"Elle est pétillante !" : Les candidates de Miss France 2026 rencontrent le neveu de Brigitte Macron à Amiens

A quelques jours de la grande finale de Miss France 2026, à Amiens, une poignée de candidates se sont rendues dans la célèbre chocolaterie familiale du clan de Brigitte Macron !

"Elle est pétillante !" : Les candidates de Miss France 2026 rencontrent le neveu de Brigitte Macron à Amiens
© Kevin Devigne/SIPA

Cette année, l'élection de Miss France 2026 prend ses quartiers au Zénith d'Amiens, ce qui offre à la Picardie trois semaines d'effervescence peu communes. Les 30 candidates au titre ont multiplié les sorties dans la ville et quelques reines de beauté ont même eu droit à une visite gourmande. Elles ont eu la chance de s'initier aux secrets des célèbres macarons de la chocolaterie de Jean-Baptiste Trogneux, qui n'est autre que le petit-neveu de Brigitte Macron.

"Le chocolat éclaboussait les tenues de certaines miss"

Depuis 1872, la maison Jean Trogneux ravit Amiens avec ses confiseries artisanales. Une véritable institution locale, transmise de génération en génération et aujourd'hui dirigée par Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, qui a pu rencontrer 10 miss régionales choisies sur les 30 officielles du concours de beauté.

Celles-ci ont pu en apprendre davantage sur l'histoire des célèbres macarons d'Amiens et ont même participé à un atelier de réalisation de confiserie. Des moments qui seront diffusés dans une séquence sur TF1 le soir de la cérémonie, animée par Jean-Pierre Foucault. Visiblement, les candidates se sont particulièrement amusées au cours de cette visite, et notamment pendant la fabrication de macarons et de chocolats !

Elles ont d'ailleurs "dû faire quelques pauses durant le tournage, car le chocolat éclaboussait les tenues de certaines", a raconté à la radio Ici Picardie Jean-Baptiste Trogneux, ravi d'avoir reçu les Miss dans son magasin. "C'est impressionnant de recevoir une telle organisation comme le comité Miss France. Au-delà des équipes techniques, des caméramans, des preneurs de son, vous avez dix Miss qui vous regardent et ce n'est pas un exercice facile", a-t-il toutefois admis. 

Une candidate favorite au sein de la chocolaterie Trogneux ? "Cette Miss a un charme fou..."

Son employée, Stéphanie, qui travaille dans la boutique depuis 22 ans et connaît bien la famille Trogneux, a également été agréablement surprise par leur venue. "Je m'attendais à ce qu'elles soient plus froides, plus rigides, alors qu'en fait elles sont arrivées avec un grand sourire, rayonnantes", a-t-elle révélé.

Elle a d'ailleurs déjà sa favorite, parmi les candidates :  "J'adore Miss Provence (Julie Zitouni, ndlr), j'ai trouvé qu'elle avait un charme fou !" Et ce n'est pas le petit-neveu de Brigitte Macron qui la contredira. "Miss Provence était vraiment pétillante, elle faisait des blagues…", a-t-il lâché. Notons que la Provençale figure également parmi les favorites d'Elodie Gossuin, comme elle nous l'a confié, aux côtés de Miss Tahiti, Picardie et Île-de-France.