Isabelle Mergault : "Mon père a fait mettre un verrou", comment son frère a semé la terreur dans leur famille

Isabelle Mergault a vécu un épisode plutôt traumatisant dans son enfance. La comédienne a raconté que son frère avait eu des comportements inquiétants, au point de semer la peur dans la famille...

Isabelle Mergault : "Mon père a fait mettre un verrou", comment son frère a semé la terreur dans leur famille
© SIPA (publiée le 10/09/2025)

Il y a quelques jours, Isabelle Mergault a une nouvelle fois amusé la galerie sur les ondes de RTL. Présente sur le plateau des Grosses Têtes, plateau qu'elle connaît bien puisqu'elle fait partie de la bande de Laurent Ruquier depuis le début, elle est revenue sur un évènement quelque peu traumatique de son enfance.

Le jour où le frère d'Isabelle Mergault a voulu tuer sa sœur : "Il avait été chercher un couteau"

Pourtant, cette anecdote a provoqué un fou rire incontrôlable à Laurent Ruquier et Christophe Beaugrand. "Mon frère était somnambule, et il ne pouvait pas saquer ma grande sœur", a d'abord raconté Isabelle Mergault. Et à l'actrice et réalisatrice de 67 ans de détailler : "Il avait été chercher un couteau, et moi je dormais dans la chambre de ma sœur. Il rentrait dans la chambre, il devait avoir une dizaine d'années, et il disait : 'Je vais la tuer, je vais la tuer' (…) Mon père a fait mettre un verrou"

"Quand il descendait les marches, il ne se cassait pas la figure, c'est impressionnant les somnambules !", a d'ailleurs ajouté la grande complice de Laurent Ruquier dans la foulée. Des confidences inédites que Christophe Beaugrand a donc pris à la rigolade en surenchérissant : "C'était l'exorciste"

Isabelle Mergault, mère adoptive comblée : "Je ne suis responsable que de son éducation"

Dans la foulée, la grande complice de Laurent Ruquier a développé : "Mon frère avait beaucoup de mal à parler. Il était bègue". Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'hilarité de ses compères. Qui n'ont pas hésité à se moquer de son très célèbre cheveu sur la langue. Une blague qu'Isabelle Mergault a prise avec beaucoup de second degré. Une qualité requise pour faire partie de la bande des Grosses Têtes

Dans la vie de tous les jours, la sexagénaire est en couple avec un ancien garde du corps qu'elle a rencontré sur le tournage de l'un de ses films. Si elle a toujours scandé de pas vouloir d'enfant, elle a tout de même adopté une petite fille en 2010, Maya.

"Sa mère vit à Paris et retourne de temps en temps au Niger, son pays d'origine. Quand je l'ai rencontrée, elle voyageait beaucoup et je lui ai dit : 'Si tu veux, je garde ta fille'. Elle avait un an (…) J'ai proposé une adoption simple, c'est-à-dire que je ne suis responsable que de son éducation. Elle n'est pas coupée de sa famille et voit sa mère et son père régulièrement. Mais si Maya voulait retourner dans sa famille, je la laisserais partir, pour son bonheur", avait-elle retracé dans les colonnes de Closer en 2014.