Philippe Risoli volé plusieurs fois : "Pourtant, j'habite un quartier assez sûr"

Le mythique animateur Philippe Risoli vit entre la capitale et sa résidence secondaire en province. S'il aime Paris, il ne cache pas avoir des griefs contre Anne Hidalgo... Heureusement, il peut s'échapper dans sa maison au soleil quand il veut.

Philippe Risoli volé plusieurs fois : "Pourtant, j'habite un quartier assez sûr"
© Berzane Nasser/ABACA

Pendant de longues années, Philippe Risoli a été une figure incontournable de la télévision française. À son actif, des jeux cultes comme Le Millionaire, le Juste Prix ou encore la dernière version en date de L'École des Fans. Alors qu'il a récemment soufflé sa 72e bougie, et qu'il prépare activement la sortie d'un nouveau livre, l'homme de télé a accepté de se confier à Purepeople

Philippe Risoli écœuré de Paris ? "On m'a volé 4 fois"

Aujourd'hui officiellement retraité, son mode de vie a bien changé. Et Philippe Risoli l'assume ! D'ailleurs, il passe son temps entre Paris, sa ville natale à laquelle il est très attaché et vit une bonne partie de l'année, et le Sud de la France où il possède une maison. "Je suis à Paris. J'y habite, j'y suis né, j'y ai toujours vécu. Paris, ce sont les théâtres, les cinémas, ma famille, mes enfants", a-t-il d'abord fait savoir. Pourtant, celui qui se décrit lui-même comme un vrai citadin l'assume : il aime moins Paris aujourd'hui. Mais pas au point de fuir comme de nombreuses autres stars... "J'avoue que j'aime Paris un peu moins depuis qu'elle est gérée par la personne qui la dirige aujourd'hui [la maire PS, Anne Hidalgo, ndlr]", a-t-il lancé.

Avant d'expliquer : "Ça m'attriste de voir la saleté, les plots en béton partout, les embouteillages incessants. On ne peut plus se garer nulle part. On sent que la ville est gérée d'une façon qui rend les gens nerveux. C'est terrible. On dit : 'Faites du vélo.' Moi, j'en fais. Mais même en vélo, c'est devenu la guerre (...) Trois fois sur quatre, vous frôlez l'accidentOn m'a volé quatre vélos ! Pourtant j'habite un quartier normalement assez sûr. Ça, ça m'a beaucoup agacé."

Philippe Risoli a trouvé son havre de paix en province : où est sa maison ?

Résultat des comptes : celui à qui on doit le titre Cuitas les Bananas quitte souvent Paris pour rejoindre le soleil du Sud de la France. "J'ai beaucoup écrit dans le Sud, où j'ai la chance d'avoir une maison. Mon livre commence d'ailleurs dans mon petit bureau, d'où je vois la nature", a confié ce père de deux enfants et grand-père à deux reprises. 

Et à celui qui a très bien été accueilli dans son coin de paradis de détailler son coup de foudre : "J'ai une maison à Sanary-sur-Mer, dans le Var. J'ai découvert cette ville en tournée théâtre (…) Nous étions logés dans un hôtel qui donnait sur le port. Chaque matin, je voyais ce port magnifique, et je me suis dit : 'C'est sympa, il faut revenir'. Avec ma femme, on a trouvé une maison et depuis, j'adore ce coin."