Antoine Dupont pense à sa reconversion : études, métier... Il lève le voile
À 28 ans, Antoine Dupont est l'un des joueurs de rugby les plus prisés et les plus rentables au monde. Mais puisqu'une carrière sportive ne dure jamais toute une vie, le jeune homme a déjà pensé à l'après...
Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, mène depuis quelques années une brillante carrière dans le rugby. Mais, celui qui est en couple depuis peu avec l'ancienne Miss Univers, Iris Mittenaere, sait pertinemment que le sport à haut niveau ne dure pas toute une vie. Ainsi, il a pris les devants pour la suite de sa vie professionnelle…
Antoine Dupont : après le rugby, quel métier pour le joueur ?
S'il a encore quelques belles années de carrière devant lui, l'ancien Castrais pense déjà à la suite. "C'est dur pour moi de me projeter puisqu'il me reste pas mal d'années de carrière. C'est dur aussi de se reconvertir parce que trouver un domaine qui nous passionne autant que le sport, c'est jamais évident. Mais en tout cas, je pense que je ferai plusieurs choses. Je suis quand même assez curieux et puis je me lasse vite. Donc à mon avis, il me faudra plusieurs activités", a-t-il déclaré à Fiducial.
Et il n'a pas menti. Il y a deux ans, ce pur produit du Sud-Ouest a réalisé son rêve d'enfant, avec son frère Clément, avec qui il s'était fait la promesse de reprendre le domaine familial, fermé en 2012 lors du départ à la retraite de ses grands-parents. Ils ont rouvert l'ancienne métairie familiale située dans leur village natal, Castelnau-Magnoac, et l'ont transformée en gîte. Et ils ne sont pas arrêtés en si bon chemin. Ensemble, ils ont aussi ouvert le restaurant "Chez Jean" en avril dernier, situé juste à côté de leur domaine.
Antoine Dupont, cash sur son "après-carrière" : "On est complètement décalé de la vie normale..."
Avec cette acquisition, les frères deviennent la huitième génération de restaurateurs chez les Dupont. Une fierté pour Antoine qui a également ouvert un restaurant, Gaïa, dans le centre de Toulouse avec son coéquipier Pierre-Louis Barassi et deux amis restaurateurs, Thomas Affre et Julien Mas.
Le très célèbre joueur s'était également livré sur ses projets post-rugby dans les colonnes de GQ en 2021. Il avait alors révélé être titulaire d'un Bac S avec mention, d'un DUT mesures physiques et d'un Master 2 de management obtenu à la Toulouse School of Management.
"Je ne suis pas vraiment concentré sur l'après-carrière car je n'ai pas de projets professionnels définis pour ma reconversion. Quand j'ai eu mon bac, je ne savais pas vraiment où m'orienter et j'ai choisi ce DUT de mesures physiques car j'avais un prof de physique que j'aimais beaucoup en terminale qui m'a poussé à aller là-dedans", a-t-il confié au magazine GQ.
Avant de compléter : "Quand on a une carrière de sportif pro, on est complètement décalé de la vie normale, on ne sait pas comment marche le monde de l'entreprise et, autant pour ma carrière que pour ma reconversion, je savais que des notions allaient me servir".