Louane et ses diverses origines méconnues : "Je me sens très française, mais..."
La France n'a qu'un seul nom à la bouche, celui de Louane. Dans quelques jours, la chanteuse star représentera la France à l'Eurovision avec son titre "Maman". Dédié à sa mère et à sa fille, il permet à l'artiste de 28 ans de revenir sur ses origines.
Tous les yeux sont rivés sur Louane. La jeune femme de 28 ans s'apprête en effet à représenter la France au 69e concours de l'Eurovision, ce samedi 17 mai, en direct de Bâle en Suisse. Pour cela, elle interprètera un titre extrêmement émouvant intitulé Maman. Et elle espère faire encore mieux que Slimane et sa belle 4e place de l'an dernier.
Louane a grandi dans une grande famille du Nord : "C'était assez bordélique"
Cette chanson de Louane est une ode à l'amour des siens qu'elle dédie à sa mère Isabel, morte en 2014 à l'âge de 50 ans après un long combat contre le cancer ; à cette époque, la chanteuse n'avait alors que 17 ans. C'est aussi, au passage, un hommage à sa propre fille, Esmée, née de ses amours avec son fiancé, l'artiste Florian Rossi, alias P3gase.
Très attachée à son clan, Louane - dont le papa est mort un an avant sa mère - n'en parle pourtant que très peu publiquement. En février 2015, elle avait accepté de décrire sa famille et ses origines nordistes à nos confrères de La Tribune du Dimanche : "J'ai grandi à Hénin-Beaumont. Je n'ai connu qu'une maison. C'est une bâtisse de corons comme on en trouve dans le Nord (...) ni trop grande ni trop petite, normale, quoi ! Mes amis l'appellent la maison du bonheur. Nous étions six enfants. C'était assez bordélique. Il y avait toujours du monde."
Quelles sont les origines de Louane ? "Ça me permettra d'en apprendre plus sur ma famille"
Louane va donc porter les couleurs tricolores au concours de l'Eurovision et espère ramener la coupe à la maison après l'ultime victoire de Marie Myriam. La chanteuse est un beau mélange de diverses origines et elle l'assume. "Ma mère est née au Portugal d'une mère brésilienne et d'un père portugais. Mon père, lui, est né en France d'une mère polonaise et d'un père allemand. Je me sens très française, mais je reste très curieuse d'où je viens", avait-elle confié à La Tribune du Dimanche. Avant de faire savoir : "Au Portugal, j'ai encore de la famille ; j'y vais parfois. Je suis allée aussi en Allemagne."
Interrogée en 2023 sur les ondes de RFM sur son peu d'intérêt pour le reggaeton, Louane avait apporté une réponse qui en disait long sur quelles origines familiales sont plus présentes dans son ADN. "Pourtant, je suis à moitié portugaise brésilienne, ma mère est portugaise brésilienne et mon père est polonais et allemand et de toute évidence je me suis retrouvée du côté de mon père", avait-elle répondu avec humour.