Thomas Dutronc face à l'héritage de Françoise Hardy : "Une montagne qui me tombe dessus"

Le 11 juin dernier, la France perdait l'un de ses monuments : Françoise Hardy. Depuis, et bien qu'il soit plutôt branché guitare que paperasse, son fils unique et seul héritier, Thomas Dutronc, est en proie à de nombreuses réjouissantes légales et administratives…

Thomas Dutronc face à l'héritage de Françoise Hardy : "Une montagne qui me tombe dessus"
© Datchary Jean-Jacques/ABACA

Alors qu'il s'apprête à sortir un tout nouvel album intitulé Il n'est jamais trop tard, Thomas Dutronc continue de faire face à l'une des plus grosses bourrasques d'une vie : la perte, en juin dernier, de sa mère, l'illustre Françoise Hardy. Invité à présenter son nouvel opus dans les colonnes du Figaro le 11 septembre, le chanteur et musicien de 51 ans en a profité pour revenir sur ce défi. 

Thomas Dutronc seul héritier de sa mère Françoise Hardy

Thomas Dutronc est le seul et unique héritier de sa mère, décédée après des années de lutte contre le cancer. Résultat : il a obtenu l'intégralité des droits musicaux de la chanteuse. Une responsabilité immense qu'il ne prend pas à la légère. "Je vais surtout essayer de mettre en valeur son héritage musical. On en parle avec Étienne Daho qui connaît tout ça tellement mieux que moi", a-t-il d'abord expliqué au Figaro. "On va faire des choses. Pour l'instant, je vais me concentrer sur ma tournée. On essaie de lui rendre hommage, évidemment. Je ne sais pas encore comment, ce n'est pas facile", a-t-il poursuivi. 

Quant aux droits de succession et autres réjouissances légales auxquels il doit faire face, là encore, l'interprète de J'aime plus Paris a répondu du tac au tac. "C'est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux", a-t-il confié. Avant de conclure : "Mais c'est comme ça". Il faut dire que, selon le chroniqueur musical Fabien Lecoeuvre, l'héritage de Françoise Hardy serait colossal puisqu'il avoisinerait les six millions d'euros. 

Thomas Dutronc donne des nouvelles de son père, Jaques Dutronc

Au cours du même entretien, celui qui vit désormais en Corse avec sa compagne a donné des nouvelles de son père, Jacques Dutronc, aujourd'hui âgé de 81 ans. Et elles sont plutôt rassurantes. "Je le vois une ou deux fois par semaine. Il ne bouge plus trop quand il fait chaud, c'est mauvais pour son cœur (…)", a-t-il d'abord expliqué. Avant de se montrer optimiste : "Je pense qu'il est affecté, mais il ne le montre pas du tout. Je comprends ça, je suis pareil (…) Mais il va bien"