Indochine, "entre 50 et 60 chansons" à la poubelle ? "Quand même..."
Après 7 ans d'absence, Indochine est de retour avec un nouvel album : "Babel Babel". Le groupe n'a pas chômé pendant ces dernières années mais a rejeté des dizaines de chansons...
C'est l'événement de la rentrée musicale. Le groupe Indochine, composé aujourd'hui de Nicola Sirkis et Olivier Gérard, aussi surnommé oLi dE SaT, est de retour avec un nouvel album porté par le premier single, Le Chant des cygnes. Et les fans se sont jetés sur les places pour leur tournée dite Arena Tour, prévue en 2025 : plus de 300 000 tickets ont été vendus en quelques heures !
Il faut dire que l'attente était forte du côté des fans puisque leur dernier album est sorti en 2017. Invités le 10 septembre sur France Bleu, le chanteur et le guitariste ont expliqué pourquoi autant de temps entre les deux opus.
Indochine "pris de court"
C'est donc face à la présentatrice et journaliste Emilie Mazoyer que les membres d'Indochine ont évoqué leur come back aussi bien dans les charts que sur scène. Elle leur a notamment demandé s'ils ont eu l'angoisse, à un moment ou un autre, de ne plus trouver d'inspiration ou de ne plus savoir composer.... "Est-ce qu'on va encore savoir faire ? Oui" a répliqué illico Nicola Sirkis. Le problème ne venait pas de là...
"On a été pris de court puisque le Central Tour [tournée des 40 ans du groupe, ndlr] a été reporté d'un an à cause du Covid", a expliqué oLi dE SaT. "On est pas à l'abri de se dire : 'Merde, on a plus rien à raconter.' Mais, visiblement, cela ne s'est pas passé puisqu'on a écrit quasiment entre 50 à 60 chansons", a-t-il ajouté.
Que deviennent leurs chansons rejetées ?
Le nouveau disque d'Indochine, qui comprend 17 chansons, est déjà certifié disque d'or pour plus de 50 000 exemplaires vendus ! Mais quid des dizaines de chansons composées ces dernières années et qui n'y figurent pas ? Vont-elles directement à la poubelle ? "Pomme D. Poubelle. Pomme D", a répliqué Nicola Sirkis.
Cela ne semble pas être l'avis de son complice. "Ils sont sur un disque dur quand même", a assuré le musicien à la journaliste rassurée de savoir qu'ils avaient gardé leurs créations. "Oui, lui, il les garde", a confirmé son complice amusé. Ce serait dommage qu'une possible pépite ne rejoigne par les tubes du groupe comme L'Aventurier ou Trois nuits par semaine !