Paul El Kharrat sorti d'une "dépression sévère" : "Je n'aurais jamais pensé que…"

Alors qu'il a récemment remporté le graal (le trophée tant convoité du Maître des Maîtres), Paul El Kharrat s'est confié sur l'un de ses épisodes dépressifs. Un évènement traumatisant qui l'a pourtant conduit vers l'un de ses rêves.

Paul El Kharrat sorti d'une "dépression sévère" : "Je n'aurais jamais pensé que…"
© Vim/ABACA

C'est dans une publication partagée le 30 juillet à ses quelques 80 000 abonnés sur Instagram que Paul El Kharrat a évoqué, sans se cacher, la dépression qu'il a traversé avant d'intégrer la fameuse troupe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier dont il sociétaire depuis 2020 sur RTL. Le plus grand vainqueur de tous les temps du jeu de TF1 présenté par Jean-Luc Reichmann, Les 12 Coups de midi, en a d'ailleurs profité pour exprimer son immense gratitude. 

La "dépression sévère" de Paul El Kharrat

"2020: Année intense et incroyable pour moi malgré les aléas existentiels", a donc d'abord écrit l'ancien maître de midi aujourd'hui âgé de 25 ans. Et Paul El Kharrat, qui avait remporté 691 522 euros de gains dans l'émission de Jean-Luc Reichmann, de poursuivre quelques lignes plus tard : "Je n'aurais jamais pensé, qu'en ce samedi matin pluvieux de novembre 2018, le souhait de me divertir et de me changer les idées après une année de dépression sévère allait me mener sur les plateaux télés de la Francophonie en attisant la sympathie, la bienveillance et la reconnaissance et permettant les opportunités qui se sont offertes à moi après l'achèvement des cinq mois d'antenne. À ceux que je n'ai pas cité mais qui ont tant fait, merci, je ne l'oublierai évidemment jamais."

Le jeune homme, qui est autiste Asperger, a donc une nouvelle fois évoqué, publiquement et sans fard, l'un des maux de sa vie : la dépression. Une page désormais derrière lui ?

Paul El Kharrat revient sur ses "phases chroniques de dépression"

Mais ce n'était pas la première fois qu'il osait prendre la parole à ce sujet. Déjà en janvier 2023, il avait confié à Jordan de Luxe, dans son émission Chez Jordan, avoir rencontrer des "phases chroniques de dépression". Et à celui qui a participé pas moins de 153 fois aux 12 coups de midi d'ajouter : "Quand ça m'arrive, c'est très dur à supporter, je n'ai pas forcément l'envie de vivre". Des mots très durs confirmés par sa mère dans le documentaire consacré au grand champion et diffusé sur RMC en 2023, Paul El Kharrat, les victoires d'un autiste asperger. "Il a commencé à être vraiment dépressif. Il a commencé, à 14-15 ans, à se taper la tête contre la porte", avait-elle alors avoué. 

D'ailleurs, en avril dernier, alors qu'il était une nouvelle fois invité dans l'émission de Jordan de Luxe, le jeune homme qui est également écrivain a confié avoir fait une autre dépression lorsque sa petite amie l'a quitté. "J'étais en dépression, je ne faisais rien... Je n'avais même plus la force de me mettre en colère…", avait-il alors détaillé.