Philippe Croizon : "Non, je ne peux pas, non...", l'athlète handicapé refuse ce défi

Philippe Croizon, qui a pourtant traversé la manche à la nage, n'est pas fou à lier. Ainsi, questionné par l'animateur dans la tourmente, Thomas Sotto, il a dévoilé quel défi sportif il refuse de faire...

Philippe Croizon : "Non, je ne peux pas, non...", l'athlète handicapé refuse ce défi
© Roses Nicolas/ABACA

Philippe Croizon, ancien ouvrier, a réussi un exploit : être le premier à traverser la Manche à la nage alors qu'il a été amputé des 4 membres. "Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre", avait-il déclaré après sa prouesse sportive.

Pour cet homme au tempérament de feu, rien n'est impossible. Il a même participé au Rallye Dakar en 2017 à bord d'un véhicule spécialement adapté à son handicap. Et pourtant, invité de Télématin, il indique qu'il refusera de se baigner... dans la Seine ! C'est ici que doivent, supposément, se tenir des épreuves pour les JO de Paris 2024, mais c'est mal engagé...

Philippe Croizon : "niveau conneries, j'ai assez donné"

Philippe Croizon était interrogé par Émilie Tran pour savoir si ce grand sportif, à qui rien ne fait peur, se baignera dans la Seine lui aussi. "Oh pfiou, oh là, ce sera sans moi... Bon, ça va, niveau conneries, j'ai assez donné", a-t-il répondu du tac au tac, ce 2 juillet dans l'émission de France 2. 

Et pourtant, le sportif âgé de 56 ans reconnaît qu'il a parfois nagé dans des conditions bien plus difficiles. "On a vu de la pollution. Le pire, c'était le détroit de Bering. On avait tous les plastiques du monde entier qui nageaient avec nous". Thomas Sotto a insisté et lui a demandé si la baignade dans la Seine, c'était pire que la Manche et sa réponse était sans appel : "Ouais. Ah bah non, là franchement, au secours ! Non, je peux pas, non."

Anne Hildago et Emmanuel Macron n'ont toujours pas nagé dans la Seine

La maire de Paris, Anne Hidalgo, l'avait promis, elle fera un plouf dans la Seine avant le début des JO, avec le président de la République, Emmanuel Macron. Cependant, la première échéance est passée et ils ne cessent depuis de repousser tous les deux la date car la Seine n'est... pas saine. 

Sachant qu'elle est attendue sur ce sujet - à date, 1,4 milliard d'euros ont été dépensés en vain pour dépolluer la Seine et y tenir les épreuves de triathlon et natation en eau libre -, Anne Hidalgo a quand même lâché une date, approximative, pour se lancer dans le grand bain. "Donc on est en train de fixer la date, après le 14 Juillet et avant les Jeux", a-t-elle fait savoir.