Zazie, en "liberté totale" étant enfant : "On nous lâchait dans le château..."

Les années passent et Zazie garde sa simplicité malgré la notoriété. Peut-être est-ce dû à son enfance ? Dans le château de son grand-père, elle était en totale liberté et a fait les quatre cent coups...

Zazie, en "liberté totale" étant enfant : "On nous lâchait dans le château..."
© LAURENT VU/NMA2023/SIPA

Zazie est sur tous les fronts. Elle est actuellement en tournée dans toute la France avec son dernier album Air. Elle est aussi la jurée de The Voice sur TF1 dont la finale aura lieu le 25 mai. Hyperactive, la comparse de Vianney ? "Je pense que si ça avait existé à l'époque, j'aurais été diagnostiquée hyperactive, HPE c'est-à-dire Haut Potentiel émotionnel et tout un truc comme ça…", confirme-t-elle dans 50 minutes Inside. Et comment était la petite Zazie étant enfant ? Invitée de France Bleu, elle a raconté ses vacances dans le château familial où elle faisait les 400 coups durant sa jeunesse.

Zazie, noble : elle était une enfant lâchée "dans le château"

Zazie est issue d'une famille noble, son père étant le baron Hervé de Truchis de Varennes. D'ailleurs, elle passait ses vacances dans un château, mais elle s'amusait comme une petite folle très loin des manières strictes de l'aristocratie. "On nous lâchait dans le château, on avait une liberté totale de faire n'importe quoi".

Et l'amie de Christophe Willem ne s'est pas privée de s'amuser. "On a fait de l'élevage de ragondins, enfin on essayait d'attraper des trucs dans les nasses et on attrapait des ragondins plutôt que des brochets". Son grand-père avait un immense potager. "Je passais ma journée dans les arbres à manger la cerise directement et après à me faire engueuler par ma tante". Sa seule contrainte ? Porter "des robes qui la grattaient".

Zazie : cet endroit insolite où elle trouve son inspiration

Les endroits calmes ? Très peu pour elle. Zazie aime le bruit, que ça bouge et "les régions ventées" même si l'on n'arrive pas à allumer sa cigarette et que l'on a les cheveux dans le visage. D'ailleurs, pour ses chansons, la compositrice a trouvé son inspiration dans un lieu pour le moins original.

"Le lavomatic est un endroit très propice à la création pour moi", a-t-elle confié. Mais la chanteuse s'est fait repérer dans cet endroit plutôt inattendu pour écrire ses chansons, elle a donc changé d'option. "J'ai troqué le lavomatic contre les cafés. J'aime bien les endroits où il y a de la vie. Un train. Très bien aussi écrire dans un train". C'est aussi pour cela qu'on l'aime tant Isabelle de Truchis de Varennes, de son vrai nom. Malgré ses origines nobles, elle est restée simple et apprécie les petits plaisirs de la vie.