Kendji entendu par la police : sa chérie examinée, ses explications sur l'arme, ce qu'il s'est passé...

Alors qu'il est toujours hospitalisé après avoir reçu une balle à la poitrine, le chanteur Kendji a pris la parole. Face aux enquêteurs, il a livré sa version des faits et autant dire que pas grand monde y croit...

Kendji entendu par la police : sa chérie examinée, ses explications sur l'arme, ce qu'il s'est passé...
© SADAKA EDMOND/SIPA

Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, le populaire chanteur Kendji Girac a été retrouvé par les secours dans un état très grave, devant sa caravane à Biscarrosse (Landes). Il a reçu une balle à la poitrine et le contexte autour de cette arme à feu reste un mystère à éclaircir. Le jeune artiste âgé de 27 ans a livré ses premiers mots aux enquêteurs.

Kendji touché par arme à feu : ses explications peu crédibles...

C'est conscient mais avec un pronostic vital engagé que Kendji a été évacué à l'hôpital de Bordeaux. Quelques heures plus tard, on apprenait que son état de santé s'était stabilisé et que l'interprète de Color Gitano n'avait alors plus de pronostic vital engagé. Il a même commencé à parler puisque les enquêteurs sont à son chevet pour comprendre ce qu'il s'est passé. Comme le dévoile le journaliste police-justice de TF1 et LCI, Raphaël Maillochon, l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Parentis-en-Born (40) avec l'appui de la section de recherches de gendarmerie de Pau.

Mais alors quels sont les premiers mots de Kendji autour de ce drame ? L'artiste, récemment revenu d'un tournage à l'autre bout du monde pour les besoins de l'émission Rendez-vous en terre inconnue avec Raphaël de Casabianca, a évoqué.... "un accident domestique" ! En effet, comme le rapporte TF1, le chanteur et ancien candidat de The Voice "aurait déclaré avoir acheté une arme (à une personne inconnue à ce stade) la veille sur une brocante à La Teste-de-Buch. L'accident serait la conséquence d'une mauvaise manipulation de l'arme de la part du chanteur qui a reçu un projectile."

Kendji retrouvé dans un état grave : les détails

Comme le dévoile Sud-Ouest, "le chanteur est hospitalisé au sein de l'Hôpital Haut-Lévêque, à Pessac. Un dispositif de sécurité a été installé, dédié aux personnalités. Cet établissement fait partie du CHU de Bordeaux." Quant à BFMTV, le site de la chaîne précise que la balle est ressortie en créant une plaie au niveau du dos.

C'est vers 5H30, ce lundi 22 avril, que les gendarmes et les pompiers ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse pour venir en aide à un homme grièvement blessé par balle au thorax. Selon une source proche du dossier, qui a parlé à BFMTV,  les forces de l'ordre auraient alors "fait face à une vingtaine personnes qui affirment qu'il ne s'est rien passé et qui refuse de communiquer toute autre information." La loi du silence... Mais les enquêteurs sont à la manœuvre, la scène de crime a été bouclée et des experts scientifiques sont sur place ainsi qu'une brigade cynophile. 

Selon une source proche de l'enquête, une arme a été retrouvée dans un buisson sur les lieux et pourrait être celle à l'origine du tir. Le chargeur de l'arme n'a lui pas été trouvé pour le moment... A noter que, selon BFMTV, "des tamponnoirs ont été effectués "sur la conjointe du chanteur" [Soraya, mère de sa fille Eva Alba, ndlr], une opération qui vise à détecter la présence de résidus laissés par un tir."