Les Enfoirés : Ce chanteur populaire boycotté par la troupe ? Il s'explique

Tous les ans, le concert des Enfoirés rassemble un parterre de stars sur scène et des millions de téléspectateurs devant la télé. Tous les plus grands de la chanson française y sont passés. Tout, sauf un… Il donne enfin les raisons de cette absence.

Les Enfoirés : Ce chanteur populaire boycotté par la troupe ? Il s'explique
© SIPA

C'est en 1986, juste après la mort tragique de son célèbre ex-mari Coluche, que Véronique Colucci fonde la troupe des Enfoirés qu'il avait lui-même impulsée pour venir en aide aux Restos du Coeur. Depuis, les plus grandes stars de la chanson, du cinéma, du sport et même de la cuisine ont rejoint la troupe pendant au moins plusieurs années. Jean-Jacques Goldman - longtemps chef de la bande avant de raccrocher - , Céline Dion, Muriel Robin, Mimie Mathy et même Johnny Hallyday en ont tous été au fil des années. Mais il reste encore quelques irréductibles Gaulois n'ayant jamais intégré les rangs de ce célèbre troupe…

Qui est donc ce chanteur très populaire qui n'a jamais participé aux Enfoirés ?

On le sait plusieurs chanteurs refusent catégoriquement de venir aux concerts des Enfoirés comme Julien Doré ou Stromae. Si chacun a ses raisons pour expliquer ce refus, cet autre chanteur emblématique de la scène française, présent depuis la fin des années 1960 dans le coeur des Français, manque lui aussi à l'appel... 

Un monument de la chanson à qui on doit notamment Super Nana ou encore Joueur de blues. Et qui célèbre aujourd'hui ses 50 ans de carrière dans un tout nouveau best-off : Les Essentielles. Vous l'aurez compris, on parle bel et bien de Michel Jonasz. En effet, du haut de ses 77 ans, le chanteur populaire n'a encore jamais participé aux Enfoirés. Et il s'en est enfin expliqué ce dimanche 14 avril 2024 au micro d'Eric Dussart dans l'émission de RTL, On refait la télé. Un programme dans lequel il était venu faire sa promotion. 

Pourquoi n'a-t-il jamais participé aux Enfoirés ? 

Interrogé sur le pourquoi du comment par son hôte, Michel Jonasz s'est immédiatement montré très clair. "Parce qu'on ne m'a jamais demandé !", a-t-il répondu très simplement. Avant de poursuivre : "On ne m'a jamais appelé, j'aurait dit oui, je vous le dis". Et à lui de préciser : "C'est vrai que j'aurai peut-être pu dire 'Oh oh, moi je veux bien y aller avec vous !', et je ne l'ai pas fait". Dans la foulée, il a tenu à préciser qu'il avait "eu un bon contact avec Coluche" et que si on lui avait demandé son avis il aurait dit oui. "Je n'ai jamais dit non", a-t-il tenu à réaffirmer. 

En revanche, Michel Jonasz ne dirait pas non à une invitation ! Il l'a d'ailleurs affirmé sur les ondes de RTL : si la troupe l'appelait, il la rejoindrait avec grand plaisir car l'idée de partager des bons moment sur scène pour lever des fonds en faveur des Restos du Coeur et des plus démunis, c'est quelque chose qui lui parle. "Bien sûr évidemment, c'est loin d'être trop tard, évidemment", a-t-il confirmé. À bon entendeur, il n'est jamais trop tard !