"Je suis partie !" : Véronique Jannot fâchée avec un boss de TF1, cette phrase qui a mis le feu aux poudres

Véronique Jannot est une femme avec des convictions et pas question d'en dévier même si sa carrière est en jeu ! La comédienne de 66 ans vient d'expliquer pourquoi elle a claqué la porte de TF1 il y a quelques années...

"Je suis partie !" : Véronique Jannot fâchée avec un boss de TF1, cette phrase qui a mis le feu aux poudres
© JP PARIENTE/SIPA

La télévision a beau être un média qu'elle évite au maximum aujourd'hui, le 29 mars dernier, la comédienne Véronique Jannot a tout de même accepté l'invitation de Rebecca Fitoussi sur la chaîne Public Sénat. Et elle n'a pas hésité à revenir sur un épisode marquant de sa carrière : une discussion houleuse avec Étienne Mougeotte, l'ancien numéro 1 de la Une, qui l'a poussée vers la sortie. 

Pourquoi Véronique Jannot et Étienne Mougeotte étaient-ils en froid ? 

Ce n'est plus un secret : depuis quelques années, Véronique Jannot cultive sa spiritualité. Grande adepte du bouddhisme, elle en a totalement adopté le mode de vie et les idées. Des idées qu'elle n'hésite jamais à rendre publiques dès lors qu'un journaliste lui pose la question. Oui mais voilà, elles ne plaisent pas toujours à tout le monde. D'ailleurs, il y a quelques années, l'actrice de 66 ans a connu une altercation à ce sujet avec Étienne Mougeotte, l'ancien patron de TF1, décédé en 2021 à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer. 

"À l'époque, il m'avait dit devant témoin (…) : 'On fera la rentrée ensemble, mais tes histoires avec le Dalaï-Lama tu arrêtes", a effectivement révélé la principale concernée sur Public Sénat. "Je me souviens tellement de ses mots, tellement ça m'a marquée. Et je lui dis : 'Mais enfin Étienne, toi qui est un ancien journaliste, comment tu peux me dire 'tes histoires avec le Dalaï-Lama', alors qu'on parle quand même d'un génocide culturel et de tout un peuple en exil."

Interrogée dans la foulée sur la réponse du boss de la Une, Véronique Jannot n'a pas hésité : "Je suis partie et je n'ai pas fait la rentrée avec TF1". A l'époque, elle était la star de la série Madame le Consul et avait aussi joué auparavant dans Pause café ; elle avait alors une relation privilégiée avec TF1.

Véronique Jannot évite la télévision, ce média qu'elle trouve "stressant"

D'ailleurs, aujourd'hui, Véronique Jannot se fait très rare sur le petit écran. Et pour cause, celle qui a pourtant joué dans la série de TF1 Demain nous appartient jusqu'en 2022 trouve ce média "stressant". C'est en tout cas ce qu'elle a confié à RTL en octobre 2023. "Moi je m'amuse beaucoup plus en radio qu'en télé", avait-elle déclaré dans On refait la télé. Avant de poursuivre : "Parce qu'on a du temps. On revient toujours à ce facteur temps. C'est stressant la télé, l'angoisse toujours de qu'est-ce qu'on va mettre, comment on va s'habiller. Rien que ça, c'est une prise de tête". Et à elle de conclure : "La télé, je n'aime plus trop en faire". Clair, net et précis.