Frédéric Lopez, malade : Il "n'entend plus de l'oreille droite", bientôt sourd ?

Il n'en avait encore jamais parlé, c'est désormais chose faite. Le présentateur de France 2, Frédéric Lopez, a révélé être atteint d'une maladie auditive évolutive, l'otospongiose. C'est quoi ?

Frédéric Lopez, malade : Il "n'entend plus de l'oreille droite", bientôt sourd ?
© Sebadelha Julie/ABACA

C'est dans les colonnes du quotidien Nice Matin, plus précisément dans celles de son supplément gratuit à paraitre ce vendredi, Nouvelle Ère, que Frédéric Lopez s'est laissé aller à quelques confidences le 27 mars 2024. Le présentateur de la populaire émission Un dimanche à la campagne a même révélé ce qu'il cachait avec ardeur depuis plusieurs années.  

Frédéric Lopez atteint d'otospongiose : qu'est-ce que cette maladie ?

Celui qui a présenté Rendez-vous en terre inconnue pendant près de quatorze années a effectivement confié être atteint d'otospongiose, une maladie auditive évolutive qui réduit les capacités à entendre et qui, à terme, peut conduire à la surdité totale. Probablement d'origine génétique, elle affecte les os de l'oreille et se déclare généralement entre 20 et 40 ans. C'est pourquoi le présentateur de France 2 a décidé de se faire opérer en 2019, en vain. Cela n'a en effet pas empêché l'irréversible... "Sauf que ça n'a pas fonctionné. Je n'entends plus rien de l'oreille droite", a confié l'animateur aujourd'hui âgé de 56 ans. Et à lui de détailler, au sujet de son oreille gauche : "J'ai 50 % de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d'aspirateur en permanence"

Frédéric Lopez assume : oui, il porte un appareil auditif 

Interrogé sur les répercussions que cette maladie encore peu connue du grand public a sur son quotidien, il l'avoue, "c'est compliqué". Les conséquences sur son quotidien, et sur sa carrière, sont déjà palpables, mais l'animateur fait face. "Quand son métier, c'est d'écouter. Mais c'est comme ça, je l'accepte", a-t-il concédé. Et à lui de poursuivre quelque peu agacé par le tabou qui entoure la surdité"En réunion, j'en vois certains gênés, alors qu'ils ne devraient pas l'être ! Combien de personnes portent des lunettes sans que ça soit un problème ?". Avant de conclure, résigné : "Lors d'un dîner, ça isole. Je suis un peu en retrait. Mais ça me va de voir les autres s'amuser"

D'ailleurs, maintenant que cette information sur son état de santé est connue de tous, Frédéric Lopez l'avoue, il "se verrait bien promouvoir les appareils auditifs". Et il n'a aucun mal à le dire, il en porte un depuis plusieurs années. Voilà qui devrait encore lever un certain tabou sur la question.