Jean-Jacques Goldman grand prince : Camille Cottin dévoile le (très) beau geste financier du chanteur

Alors qu'elle fait la promotion de son nouveau film, Camille Cottin a dévoilé à la radio le geste très généreux de Jean-Jacques Goldman, qui a renoncé à un gros chèque...

Jean-Jacques Goldman grand prince : Camille Cottin dévoile le (très) beau geste financier du chanteur
© Laurent VU/SIPA

Jean-Jacques Goldman est certes un retraité heureux, qui habite entre Londres et Marseille, mais cela ne l'a pas empêché de faire un geste très apprécié par Benjamin Biolay et Camille Cottin pour un film. Le duo d'acteurs en a parlé à la radio.

Quel est le beau geste de Jean-Jacques Goldman ?

Camille Cottin, au micro de RTL pour la promotion de Quelques jours pas plus, a tenu à remercier Jean-Jacques Goldman dont les musiques sont utilisées dans le film. "Goldman nous a bien cédé les droits", annonce-t-elle. "Parce que parfois c'est toute une histoire quand les auteurs et réalisateurs écrivent, ils ont une musique en tête puis il va y avoir une réalité qui est combien ça coûte". En salles le 3 avril prochain, le film contient plusieurs chansons de Jean-Jacques Goldman sont diffusées. 

En effet, Jean-Jacques Goldman a demandé 0 euro pour l'utilisation de ses titres. "Il lit les scénarios et là, il n'y avait pas d'argent donc ce n'est même pas : 'Est-ce qu'il va vendre les droits ?Il les a donnés parce que le film lui a plu et que le sujet lui tient à cœur. Je pense que ça vaut le coup de le dire", souligne la comédienne en expliquant que ce cas de figure est très rare au cinéma.

Benjamin Biolay, qui partage l'affiche du film avec Camille Cottin, a lui aussi salué ce geste très classe de la part son populaire confrère. "Ça, c'est une réalité, ce n'est pas un sondage dans le JDD [Goldman a trôné des années en 1ere place des personnalités préférées des Français, ndlr], il a laissé les thunes", explique l'artiste. "Je peux vous dire, c'est mon autre métier, que parfois ça peut coûter très cher [les droits], ça peut plomber un budget de film".

Combien Jean-Jacques Goldman touche de droits d'auteur par an ?

Jean-Jacques Goldman a quitté la scène depuis 20 ans, mais ses musiques continuent de vivre, ce qui lui permet de toucher une jolie somme. En effet, comme le rapportait Capital à la fin de l'année 2023, Jean-Jacques Goldman toucherait près de 2 millions d'euros de droits d'auteur chaque année, incluant les ventes, les écoutes et les diffusions de ses titres en radio. On rappelle qu'il a notamment écrit les plus grands tubes de Céline Dion.

Avec 28,5 millions d'albums vendus au cours de sa carrière, l'interprète de Quand la musique est bonne est classé en troisième position dans le classement des ventes françaises, juste après Johnny Hallyday et Michel Sardou.