Carla Bruni lutte contre le cancer : lourd traitement pendant "5 à 7 ans", un seul repas par jour...

Carla Bruni-Sarkozy, qui souffre d'un cancer du sein, a fait de rares confidences sur le long et douloureux traitement qu'elle doit prendre. La chanteuse de 56 ans n'est pas encore tirée d'affaire...

Carla Bruni lutte contre le cancer : lourd traitement pendant "5 à 7 ans", un seul repas par jour...
© Laurent VU/SIPA

Il y a certains combats que l'on mène en secret. Carla Bruni-Sarkozy, elle, lutte contre un cancer du sein depuis des années et n'en a parlé que récemment, en octobre 2023, - à l'occasion d'octobre rose - soit quatre années après que l'effrayant diagnostic soit tombé. La chanteuse de 56 ans s'est confiée sans fard sur sa maladie, au micro du podcast Allez j'ose, d'Elsa Wolinski.

Carla Bruni : son long traitement contre le cancer… "Ça donne des douleurs, ça fait grossir"

La mère d'Aurélien, 22 ans, né de son ancien amour avec Raphaël Enthoven, et de Giulia, 12 ans, fille de Nicolas Sarkozy, a révélé qu'elle suivait toujours un traitement d'hormonothérapie, "qui est fait en général pour les cancers hormonodépendants. Il y en a beaucoup au sein et à la prostate". Il s'agit d'un "médicament actif qui réduit les tumeurs, qui fait disparaître les cellules" et qu'on lui a prescrit pour au moins "cinq ou sept ans".

Au début de son traitement, Carla Bruni-Sarkozy devait se faire prier pour prendre ses pilules : "Je les prenais revêche, les premiers deux ans, ça donne des douleurs, ça fait grossir, ça fait tomber les cheveux… Il y a mieux comme moment à passer". Un long et lourd traitement, donc.

Carla Bruni : ce qui l'a sauvée... "J'ai eu une petite bataille"

Mais l'ancienne première dame ne se plaint pas : elle a bien conscience du fait que cette épreuve aurait pu être d'autant plus difficile si elle n'avait pas fait de mammographie permettant de déceler son cancer, il y a quatre ans. "Moi j'ai eu une petite bataille, grâce au dépistage", a-t-elle assuré au micro du podcast avant de préciser qu'elle aurait pu subir une ablation du sein gauche et suivre une chimiothérapie, si la maladie avait été diagnostiquée plus tard. "La chimio, ce n'est pas rien, on perd tous ses cheveux, ça terrifie la famille", a-t-elle ajouté.

Finalement, après avoir relativisé, l'épouse de Nicolas Sarkozy prend son traitement tous les matins en étant "contente" et compte bien gagner la bataille sur la maladie.

Carla Bruni : pourquoi elle a "arrêté de manger"

En plus de s'occuper de sa santé, l'ancien top model veille à garder le contrôle sur son poids, et ce, d'autant plus depuis qu'elle est ménopausée. "Moi, j'ai arrêté de prendre du poids, enfin, j'ai arrêté de manger", a-t-elle d'abord expliqué. Depuis quelques années, Carla Bruni prend seulement un repas par jour au lieu des trois qu'elle s'accordait auparavant.

Mais pourquoi tient-elle à tout prix à conserver une silhouette longiligne ? "C'est pour des raisons professionnelles. Si je faisais un métier avec vraiment aucune circonstance d'image, je prendrais cinq kilos (...) À 56 ans, si je prenais 4 ou 5 kilos, je ne serais pas mécontente, même esthétiquement".