"Ce monsieur que j'ai toujours détesté" : Ben Attal balance sur son grand-père Serge Gainsbourg 

Alors qu'il donne bientôt la réplique à Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz dans "Les Rois de la piste", Ben Attal s'est livré auprès du magazine "M". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été tendre avec son grand-père, Serge Gainsbourg...

"Ce monsieur que j'ai toujours détesté" : Ben Attal balance sur son grand-père Serge Gainsbourg 
© Marechal Aurore/ABACA

Voilà déjà quelques temps que Ben Attal est devenu un acteur incontournable du cinéma français. Après avoir partagé l'affiche avec sa mère, Charlotte Gainsbourg, dans Mon Chien Stupide et Les Choses humaines, le jeune homme de 26 ans vole désormais de ses propres ailes. Le 13 mars prochain, il sera à l'affiche du film de Thierry Klifa, Les Rois de la piste, aux côtés notamment de Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz. L'occasion pour le petit-fils de Jane Birkin de se confier dans la presse, notamment sur sa famille hors du commun.

"Ce monsieur que j'ai toujours détesté" : ce que Ben Attal pense de Gainsbourg 

Ben Attal s'est confié auprès de M, le magazine du Monde, notamment au sujet de son illustre grand-père, Serge Gainsbourg, qu'il n'a jamais connu. Mais le fils aîné de Charlotte Gainsbourg et d'Yvan Attal ne lui a pas fait de cadeau. "Je le trouvais grossier, dégueulasse, alcoolo", a d'abord déclaré celui qui est pourtant devenu le directeur adjoint de la Maison Gainsbourg, un musée dédié à celui que l'on surnommait l'homme à tête de chou, installé dans sa propre maison, rue de Verneuil. 

Malgré tout, ce musée a permis au jeune acteur de changer d'avis sur son illustre grand-père. "Je redécouvre ce monsieur, que j'ai toujours détesté", a-t-il admis ce 8 mars. "Pendant mes rondes, au musée, je tombe nez à nez avec lui sur les vidéos. Assez rigolo, c'est vrai, et bien habillé", a finalement concédé le frère d'Alice Attal. 

"On a été en guerre" : sa relation compliquée avec sa mère, Charlotte Gainsbourg

Pas forcément fan du répertoire de son grand-père, Ben Attal a aussi avoué ne connaître que quelques titres de son aïeul. Il avait d'ailleurs déjà pris la parole à ce sujet dans les colonnes de Madame Figaro en 2021. "Je n'ai pas encore cherché à écouter ses chansons, même si certaines me sont tombées dans l'oreille. Je me les réserve pour plus tard", avait-il confié. 

Et si sa vision de son grand-père n'a pas toujours été rose, il a longtemps eu une relation compliquée avec sa mère, Charlotte Gainsbourg. "Pendant des années, on a été en guerre", a-t-il d'abord concédé. Avant de conclure : "Et là, on se voit tous les jours, c'est drôle. Elle ne décroche même plus quand j'appelle parce qu'elle sait que je vais lui parler boulot"