Charlotte Gainsbourg : Ce truc "morbide" qu'Yvan Attal avait peur qu'elle transmettre à leur fils Ben...

Avec son nom de famille, impossible de cacher qu'elle est la fille de l'illustre compositeur et interprète Serge Gainsbourg. Charlotte a perdu son père à l'âge de 20 ans. Une tragédie sur laquelle elle est revenue dans une interview.

Charlotte Gainsbourg : Ce truc "morbide" qu'Yvan Attal avait peur qu'elle transmettre à leur fils Ben...
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Charlotte Gainsbourg est actuellement à l'affiche de la nouvelle comédie de Dany Boon, La vie pour de vrai. Elle y joue au côté de Kad Merad le personnage de Roxanne et se fait passer pour Violette, l'amour de jeunesse que Tridan Lagache (Dany Boon) recherche... 

Un autre grand évènement est cette année au programme de la star : la maison de son père Serge Gainsbourg, rue de Verneuil, va, enfin, ouvrir ses portes au grand public, en septembre 2023. Cette exposition est un projet qui lui tenait particulièrement à cœur de mettre en œuvre. La visite guidée est faite avec la voix de l'actrice. En pleine promotion, elle a été interrogée par Version Femina sur ses actualités et sur le deuil de son père.

Charlotte et la mort de Serge : ce deuil impossible

Cette perte - Serge Gainsbourg est mort le 2 mars 1991 à Paris - est l'un des grands drames de sa vie. Mais Charlotte Gainsbourg a longtemps préféré ne pas trop en parler. Et les médias ont respecté son silence. La peine immense qu'elle a ressentie l'a longtemps accompagnée et était encore très présente, 6 ans après, à la naissance de son fils : Ben Attal. "Quand j'ai eu Ben, j'étais encore dans une douleur très vive et Yvan avait peur que je ne lui transmette ce côté morbide, alors on évitait le sujet", a-t-elle confié au site, évoquant avec franchise sur sa vie de famille, elle qui partage son quotidien avec Yan Attal. 

Et cette règle qu'elle avait établie avec son compagnon - père de ses enfants, qui comptent également Alice et Joe - n'était pas trop compliquée à suivre pour elle. "De toute façon, je n'arrivais pas à parler de mon père, à l'écouter."

Comment ses enfants appréhendent leur grand-père célèbre ?

S'ils n'ont pas eu la chance de rencontrer leur illustre ancêtre, Ben, Alice et Joe ont quand même, chacun, à leur façon intégré ce personnage dans leur patrimoine familial. "Ben comme Alice ont construit leur propre histoire avec leur grand-père. La porte d'entrée de Ben a été "Aux enfants de la chance". Pour Alice, c'était "Bonnie and Clyde" et le côté Bardot. Et pour ma dernière, Joe, "La Décadanse", qu'elle chantait à 4 ans, quand elle n'avait pas du tout l'âge, et c'était drôle. C'est intéressant de voir comment ils ont été touchés différemment", a raconté Charlotte Gainsbourg (51 ans).

Ben Attal, devenu acteur comme ses parents, n'a pas pu côtoyer Serge Gainsbourg mais il a commencé à tisser des liens avec Jane Birkin. Récemment, évoquant la santé fragile de sa grand-mère, il déclarait au podcast Tant qu'il y aura des hommes : "Je viens de la retrouver, je ne lui avais pas parlé pendant très longtemps. Aujourd'hui je la vois vulnérable comme ça, dans le besoin. Il y a quelque chose qui s'est effacé en moi et j'ai juste besoin d'être présent pour elle."

Charlotte Gainsbourg ouvre enfin la maison de Serge

Charlotte Gainsbourg a récemment annoncé l'ouverture de la maison de son père, à Paris. Un projet sur lequel elle travaille de longue date. "Le légendaire intérieur de Serge Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, est accompagné en face, au numéro 14, d'un musée, d'une librairie-boutique et du Gainsbarre : café en journée et piano-bar de nuit. Ensemble ils forment la Maison Gainsbourg, première institution culturelle dédiée à la transmission de l'œuvre et de l'histoire de Serge Gainsbourg", nous apprend le site officiel de la Maison Gainsbourg.