Faustine Bollaert victime d'une "énorme arnaque" : elle met en garde ses abonnés

Décidément, la technologie n'a de cesse de nous surprendre. Et de nous effrayer… Et ce 5 mars, c'est l'animatrice adorée des Français, Faustine Bollaert, qui en a fait les frais.

Faustine Bollaert victime d'une "énorme arnaque" : elle met en garde ses abonnés
© Marechal Aurore/ABACA

Ce mardi 5 mars 2024, c'est sur son compte Instagram que Faustine Bollaert a tenu à remettre les points sur les i. Et elle a souhaité inciter sa communauté à redoubler plus que jamais de vigilance. En effet, une intelligence artificielle (IA) a récemment utilisé l'image de la présentatrice et productrice de télévision et de l'un de ses compères à leur insu.

Faustine Bollaert : son identité a été usurpée par une intelligence artificielle 

Ce n'est pas la première fois que l'image d'une célébrité est détournée au service de la publicité (souvent mensongère). Bien au contraire ! Déjà en janvier dernier, la star des yéyés, Sheila, avait par exemple alerté ses fans quant à la présence de faussaires sur les réseaux sociaux. Faussaires qui essaient la plupart du temps d'extorquer de l'argent aux âmes les plus naïves… Quant à Marilou Berry, non, elle n'a jamais vendu de pilules pour mincir !

Mais l'usurpation d'identité, très courante chez les stars de toutes les générations donc, vient de prendre une tournure bien plus dangereuse. En effet, Faustine Bollaert a quant à elle été victime d'un détournement de son image par une intelligence artificielle mise au service d'une pseudo marque révolutionnaire. Très remontée, l'animatrice de 44 ans qui cartonne avec Ça commence aujourd'hui a tenu à mettre sa communauté de plus de 500 000 personnes en garde. 

Faustine Bollaert met en garde ses abonnés

"Attention, énorme arnaque montée avec l'IA", a d'abord déploré la femme de l'écrivain à succès Maxime Chattam dans ses stories Instagram. Et à elle d'ajouter : "Ni Patrick (Patrick Serog, l'un des intervenants de l'émission 'Ça commence aujourd'hui', ndlr), ni moi, ne faisons la publicité d'un produit miracle. Ça n'existe pas".

Dans ladite publicité mensongère, la mère de Abbie, 11 ans, et Peter, 9 ans, et son compère, font en effet la promotion d'un produit qui permettrait de perdre du poids en un rien de temps. Produit qu'utiliseraient les stars du show business, dont la présentatrice de Ça commence aujourd'hui donc, quasi quotidiennement. Bien évidemment, tout ceci est totalement faux. Et Faustine Bollaert n'a jamais fait la promotion d'un tel produit.