Mort de Micheline Presle (101 ans) : où l'actrice a-t-elle fini sa vie ?

Mort de Micheline Presle (101 ans) : où l'actrice a-t-elle fini sa vie ?

Adieu Micheline Presle... La star du cinéma français est morte à 101 ans. Ces dernières années, elle avait trouvé refuge dans un bel endroit pour finir sa vie loin des plateaux de tournage.

Elle était la doyenne du cinéma français, qui a finalement dû lui faire ses adieux. Ce mercredi 21 février 2024, Micheline Presle s'est en effet éteinte à l'âge de 101 ans. C'est son gendre, Olivier Bomsel, qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué diffusé par l'AFP. "Micheline s'est éteinte paisiblement", a-t-il sobrement fait savoir. 

Dans quel établissement de prestige Micheline Presle a-t-elle fini sa vie ? 

Il a également fait savoir que les obsèques de celle qui avait pas moins de 150 films au compteur (Jeunes Filles en détresse, La Fessée, France Boutique, Chouchou ou encore Vénus Beauté (Institut)...) se dérouleraient très prochainement dans la plus stricte intimité. Et à lui de préciser que son illustre belle-mère s'était éteinte à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. 

Une maison de retraite historique et tout à fait particulière, gérée par la Fondation des Artistes, et qui accueille aujourd'hui environ 80 résidents. Un endroit qui fait rimer soins médicaux, art et aide sociale, sans aucune contrainte de revenus. L'établissement propose une large programmation culturelle (cinéma, peinture, musique, expositions diverses…) et met même à disposition de ses pensionnaires plusieurs pianos.

Composée de deux châteaux des XVIIème et XVIIIème siècles et est entourée d'un parc de dix hectares, cette maison de retraite avait donc séduit Micheline Presle il y a quelques années. Et c'est donc ici que celle qui avait dû faire face au décès brutal de sa fille, Tonie Marshall (seule réalisatrice à avoir jamais reçu un César) en mars 2020, avait choisi de finir ses jours. 

Micheline Presle n'avait pas peur de la mort : ce qu'elle en disait

Du haut de ses 101 ans, celle qui avait reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2004 n'avait aucun mal à parler de sa fin de vie. "Je n'ai pas le sens du temps. Si vous dites votre âge, ça vous donne un âge. Le formuler, c'est comme si je lui donnais de l'importance. La mort, je la crains, mais pour ceux qui me sont proches, la mienne ne m'intéresse pas", avait-elle déclaré à nos confrères de Libération il y a quelques années. "Parce que dans le fond, ce qui m'intéresse, tant que j'ai de la curiosité, du plaisir dans les rencontres, c'est la vie", avait-elle conclut sagement. Micheline Presle manquera au cinéma français !