Micheline Presle a eu 101 ans : sa touchante demande révélée par un proche

Mais que devient Micheline Presle, qui a fêté ses 101 ans ce 22 août 2023 ? La grande dame du cinéma vit désormais dans une (très) confortable maison de retraite près de Paris et a récemment formulé une demande très attendrissante...

Micheline Presle a eu 101 ans : sa touchante demande révélée par un proche
© J.M. HAEDRICH/SIPA

Micheline Presle a fêté ses 101 ans le 22 août ! Comment se porte l'actrice emblématique dont la dernière apparition au cinéma remonte à 2016, dans le film Je veux être actrice de Frédéric Sojcher ? Selon un fan, qui lui rend souvent visite dans sa maison de retraite et a donné des nouvelles via Twitter, la comédienne serait relativement en forme. Il a d'ailleurs fait part d'une anecdote particulièrement attendrissante.

Que devient Micheline Presle ? Sa (luxueuse) maison de retraite

L'actrice penserait souvent au banc du jardin du Luxembourg sur lequel elle a posé étant jeune. "Samedi, Micheline m'a demandé de partir un peu plus tôt pour voir si 'son' banc du Jardin du Luxembourg allait bien. Dimanche, je lui ai dit qu'il allait bien et qu'il était souvent occupé. Sa réponse souriante : 'Je l'autorise, on y est tellement bien'", a-t-il raconté sur le réseau social.

La plus récente photo de l'icône de l'âge d'or du cinéma ayant été publiée date de son 100e anniversaire. C'est désormais dans la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, que Micheline Presle passe ses jours selon Purepeople. Un ancien château entouré d'un parc de dix hectares, transformé en maison de retraite qui héberge, comme son nom l'indique, des artistes et autres écrivains. La comédienne y bénéficie de l'Académie de peinture et de dessin qui est mise à disposition des personnes âgées hébergées, mais également de nombreux concerts, projections et autres spectacles qui y sont régulièrement organisés.

Micheline Presle, frappée par la mort de sa fille

Autant d'activités qui aident certainement Micheline Presle à apprécier davantage ses vieux jours, voire à apaiser sa peine. En effet, la centenaire a perdu sa fille, Tonie Marshall, emportée à 68 ans par un cancer du poumon, en 2020. Mais la légende du 7e art ne compte pas se laisser envahir par la mélancolie. "Je suis très contente d'avoir vécu ce que j'ai vécu mais je ne vais pas vivre de la nostalgie de ça. Je trouve que c'est une chance que j'ai eue", avait-elle déclaré sur France Culture en 2005.