Koh-Lanta 2024 : Denis Brogniart justifie ce critère de sélection qui dérange des candidats

Le retour de "Koh-Lanta" c'est ce 13 février sur TF1 ! De longue date, de possibles candidats n'osent pas s'inscrire à cause d'un critère un peu spécial. Denis Brogniart s'est expliqué.

Koh-Lanta 2024 : Denis Brogniart justifie ce critère de sélection qui dérange des candidats
© Laurent VU/SIPA

Koh-Lanta sur TF1 va faire son grand retour ce mardi 13 février 2024. Cette édition sera autour des colliers d'immunités, à l'impact conséquent. Les téléspectateurs vont découvrir de nouveaux aventuriers, lesquels ont été sélectionnés parmi des milliers après un grand casting...

Une polémique autour d'un critère de sélection

Pour participer au casting, la production de Koh-Lanta exige des données personnelles, notamment médicales. Il faut d'abord compléter toutes les informations nécessaires et répondre aussi à trois questions. Les candidats doivent ensuite envoyer des photos : une photo portrait en gros plan, une photo de pied... et une photo en maillot de bain. 

La photo en maillot de bain a suscité de vives réactions auprès des internautes et possibles candidats au casting. Un débat sur le sujet s'était alors installé sur X (anciennement Twitter) et Denis Brogniart n'avait pas manqué d'y répondre en 2021.

Nombreux sont ceux qui sont embarrassés à l'idée d'envoyer une telle photo. Pourtant, depuis le temps que l'émission qui a vu passer Claude Dartois, Clémence Castel ou encore Laurent Maistret existe, on sait qu'il faut passer beaucoup de temps sur l'île en maillot, notamment du fait des épreuves aquatiques. Les pudiques sont donc priés de rester chez eux.

Denis Brogniart réagit : sa réponse ne convient pas

Pour certains, ce critère serait tout simplement discriminatoire et gênant, pour d'autres, il s'agirait de savoir si on est à l'aise à être exposé en maillot de bain et de vérifier si un tatouage n'est pas compromettant. Le présentateur phare de Koh-Lanta avait également donné une explication, non sans ironie : "Parce que dans Koh-Lanta on passe beaucoup de temps en maillot de bain ! Non ? Belle soirée."

Cette réponse n'avait pas vraiment convaincu les téléspectateurs et éventuels candidats à l'émission culte de TF1. Certains avaient évoqué "un jugement sur des critères physiques des candidats or ce n'est pas un concours de Miss" au moment des pré sélections. Ce critère est toujours valable en 2024 et tant pis pour ceux qui refusent de s'y plier et laissent peut-être passer la chance de leur vie.