Denis Brogniart a 56 ans : "Psychopathe" avec ses filles, "drogue dure"... 5 choses à savoir sur l'animateur de Koh Lanta

Même si son image a été abîmée par la polémique sur son comportement décrié envers plusieurs femmes, l'animateur Denis Brogniart garde une grande popularité auprès du public. Il fête ses 56 ans ce 12 juin 2023. Voici 5 choses à savoir sur la star de TF1.

Denis Brogniart a 56 ans : "Psychopathe" avec ses filles, "drogue dure"... 5 choses à savoir sur l'animateur de Koh Lanta
© Zabulon Laurent/ABACA

L'aventure touche à sa fin pour les participants de Koh-Lanta 2023. Pour cette 24e édition, baptisée Le feu sacré, les aventuriers s'affrontent sur l'île de Luçon, dans la péninsule de Caramoan, à l'est des Philippines. Comme à chaque fois, l'émission, lancée en 2001 sur TF1, rencontre un grand succès auprès des téléspectateurs, réunis par millions devant leur poste de télévision.

Cette réussite, l'émission la doit en partie à son présentateur historique, Denis Brogniart. Il a su gagner la sympathie des téléspectateurs et s'imposer, au fil des saisons, comme le véritable totem du programme phare de TF1. Ce dernier souffle une bougie de plus à quelques heures de la finale et, à cette occasion, Le Journal des Femmes vous dévoile cinq choses à savoir sur l'animateur vedette.

  • Il est devenu un mème

Le célèbre présentateur de TF1 est en effet célèbre pour ses expressions et gimmick, dont son fameux "Ah !". À chaque conseil de Koh Lanta, Denis Brogniart prend un malin plaisir à pousser les candidats dans leurs retranchements et à chaque réponse témoignant du succès de son entreprise, le présentateur n'hésite pas à user de son exclamation fétiche, reprise maintes et maintes fois sur les réseaux sociaux, jusqu'à devenir un mème (une image détournée).

  • Il gagne très bien sa vie

En février 2022, l'animateur Matthieu Delormeau affirmait, sûr de lui, sur le plateau de TPMP People que "selon [ses] informations", le présentateur de Koh Lanta gagnerait près de 35 000 euros à chacune de ses apparitions dans Ninja Warrior. Contrarié, la star de TF1 lançait deux jours plus tard dans les colonnes de Télé Star : "S'il peut me décrocher ce montant, j'embauche immédiatement Matthieu Delormeau comme agent !" Denis Brogniart a ensuite expliqué ne pas être payé en salaire, mais en "cachet" sur sa société. "Et quand je gagne 10, il en reste trois pour vous donner une idée du rapport", a-t-il conclu. Il n'a en revanche jamais démenti très bien gagner sa vie.

Selon le magazine Capital, Denis Brogniart, qui conseille par ailleurs les employés de grandes entreprises privées, comme ceux de Century 21, toucherait par ailleurs 15 000 euros hors taxes par prestation.

  • Il vit dans la forêt !

Le présentateur d'origine dijonnaise est installé depuis une quinzaine d'années dans une maison située dans la forêt de Bièvres (Essone). Il y vit avec son épouse, Hortense, et ses jumelles, Lili et Violette (18 ans) et sa Benjamine, Blanche (16 ans). "Ici, je ne suis pas le mec de la télé. Il règne à Bièvres une ambiance simple, familiale. Je me sens chez moi", expliquait-il au Parisien en 2021.

  • Accro à une "drogue"

Le présentateur est lui-même fou de sport. Dans les colonnes de Télé Star en février 2020, il avait notamment révélé prendre plaisir à tester toutes les épreuves sportives de Koh Lanta. Du haut de son mètre quatre-vingt-onze, l'homme à la silhouette longiligne s'adonne quasi quotidiennement à des activités sportives. "Le sport est une drogue, et une drogue dure", affirme celui qui est marathonien depuis plus de 30 ans. Son premier grand marathon remonte à 1992, à New York. Il travaillait alors pour Europe 1. 

  • Son rituel (pas très cool) avec ses filles

On l'aura compris, Denis Brogniart ne tient pas en place. La pire hantise de sa jeunesse ? Le dimanche. "Enfant, je détestais, ça me prenait au ventre dès la fin du déjeuner", racontait-il au JDD en juin 2022. Le repos dominical est conditionné à une règle particulière, édictée avec son épouse : " On se dit que pour mériter de ne rien faire l'après-midi il faut un dimanche matin actif." S'il a l'habitude de se réveiller à 6h du matin en semaine, le présentateur s'autorise ainsi seulement une grasse matinée jusqu'à 8h le septième jour de la semaine. Puis, place au sport jusqu'à l'heure du déjeuner.

Avec ses enfants, Denis Brogniart reconnaît être un peu "psychopathe", défendant à ses trois filles de se lever après 10 heures le dimanche. Il va même jusqu'à vérifier, en rentrant de ses sorties sportives, qu'elles ne l'ont pas " grugé " sur l'heure du réveil.