Anne Roumanoff "pas assez moche" pour un rôle : "J'ai pleuré"

Anne Roumanoff fait partie des personnalités préférées des Français. Pourtant, elle a souvent été critiquée sur son physique. Et elle a été particulièrement blessée lorsqu'elle a loupé un casting pour une raison complètement dingue...

Anne Roumanoff "pas assez moche" pour un rôle : "J'ai pleuré"
© Jacques BENAROCH/SIPA

Anne Roumanoff est actuellement sur scène pour dernier one woman show : L'expérience de la vie. "Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire", peut-on lire dans le descriptif sur Théâtreonline. À 58 ans, l'humoriste n'a plus rien à prouver. Elle fait des dizaines de sketches à la télévision ou à la radio qui ont fait mourir de rire la France. Malgré sa célébrité, elle a connu des moments difficiles et des critiques très dures sur son faciès. Et pourtant, elle a aussi vécu une mésaventure avec Claude Lelouch qui ne l'a pas retenue pour un film au motif qu'elle n'était "pas assez moche".

Anne Roumanoff, "pas assez moche" pour un rôle

Invitée sur la chaîne Teva, Anne Roumanoff a révélé qu'elle n'avait pas été prise pour un rôle où il fallait jouer une moche car… elle n'était "pas assez moche". "C'est pas drôle, j'ai pleuré", a-t-elle précisé à Nicole Ferroni, l'animatrice.

"C'est vrai que quand on n'a pas un physique qui rentre dans les standards, moins maintenant (….), mais quand j'étais jeune comédienne, ce n'était pas évident", a-t-elle détaillé. L'humoriste a également raconté qu'une fois, elle avait passé un casting pour une pub de lessive... et ils avaient fini par engager un singe ! On imagine qu'elle a dû apprécier.

Anne Roumanoff : "Tu es la plus jolie des filles moches"

Etant jeune, Anne Roumanoff avait également été appelée pour figurer dans un article dans Marie-Claire dont le thème était les femmes qui ont un physique hors normes. La jeune humoriste était heureuse de pouvoir figurer dans ce magazine, sans comprendre que le thème de la séance photo n'était guère flatteur. "J'étais assez naïve, j'avais 25-30 ans. Je suis arrivée à la séance photo, c'était dans la pénombre et le mec, il me dit 'non, pas de maquillage'", a-t-elle confié dans Clique.

Quand l'article est sorti, elle s'est rendue compte qu'il s'agissait surtout de mettre en valeur des femmes au physique disgracieux. "C'est violent. Mais une amie m'a dit : 'Écoute, tu es la moins moche des filles moches (…) Tu es la plus jolie des filles moches'".