Nana Mouskouri ex-députée européenne : ces 2 autres candidates de l'Eurovision également !

Les élections européennes ont lieu ce 9 juin en France. Si on sait que Nana Mouskouri a siégé au Parlement comme eurodéputée, saviez-vous que deux ex-candidates de l'Eurovision aussi ?

Nana Mouskouri ex-députée européenne : ces 2 autres candidates de l'Eurovision également !
© Zuma/ABACA

À force de prier résonne encore dans la tête des fans de l'Eurovision et des plus nostalgiques. C'était en 1963, à Londres, et c'est avec cette chanson que Nana Mouskouri est arrivée dans le top 10 du Grand prix Eurovision de la chanson européenne.

La star grecque est une des candidates les plus connues du concours de chant et, comme elle, deux autres femmes ayant fait l'Eurovision ont ensuite été élues au Parlement européen. Lesquelles ?

Nana Mouskouri : de l'Eurovision à la politique

Après sa participation à l'Eurovision en 1963 - elle arrivera 8e du concours - Nana Mouskouri a notamment animé une émission pour la BBC de 1968 à 1976. Puis, en 1984, elle chante le générique de la série télévisée américaine L'Amour en héritage. Mais, à la surprise générale, celle qui a vendu 200 millions d'albums prend une autre direction dans sa carrière en 1994. En effet, bien placée sur la liste du parti de centre droit Nouvelle Démocratie, sa position éligible fait qu'elle devient alors députée européenne ! Elle siégera ainsi au Parlement européen jusqu'en 1999 et était membre des commissions de la culture et des droits de la femme.

"Je suis très européenne (...) Je n'ai jamais envisagé de devenir ministre (..) j'ai accepté de devenir députée en Europe parce que je voulais aider mon pays à être un peu mieux adapté à l'Europe, qui est très important pour nous, c'est une question de communication. En étant dans le Parlement j'ai découvert qu'il y a beaucoup de choses à faire avec l'UNICEF (..).. Je ne suis pas ambitieuse, le pouvoir ne m'intéresse pas", disait-elle alors au JT de France 2 il y a quelques années.

Comme Nana Mouskouri, ces candidates de l'Eurovision ont siégé au Parlement européen

Si le grand public se souvient bien de Nana Mouskouri, il y a deux autres femmes ayant elles aussi fait un passage par l'Eurovision avant de rejoindre le Parlement européen ! En effet, c'est le cas de l'Italienne Iva Zanicchi qui, après sa victoire à Sanremo, a représenté son pays en 1969 au concours de l'Eurovision, alors organisé à Madrid. Elle finira 13e du concours. Elle deviendra ensuite députée européenne en cours de route, en 2008 - grâce à la démission de Mario Mantovani qui lui cède sa place - sous les couleurs du parti de droite, Forza Italia. L'année suivante, alors que se tiennent les élections européennes, elle est officiellement élue eurodéputée cette fois sous les couleurs de la coalition de la droite et du centre, Il Popolo della Libertà. Elle a été vice-présidente de la commission du développement et avait un taux d'assiduité de 97% ! Bien plus qu'un certain Jordan Bardella... 

Autre figure du concours de chant : l'Irlandaise Dana Scallon. Elle a remporté l'Eurovision en 1970 grâce à sa chanson All Kinds of Everything. Après une carrière dans la musique, cette croyante catholique très pratiquante est candidate aux Européennes de 1999 et remporte un siège. Au Parlement, elle siège jusqu'en 2004 sous les couleurs du Parti populaire européen (les démocrates-chrétiens de droite et conservateurs). Elle s'illustre notamment pour sa position contre l'avortement.