Mireille Mathieu : Cette raison insoupçonnée pour laquelle elle ne conduit pas
Avec ses 60 années de carrière au compteur, Mireille Mathieu connaît la France et le monde comme sa poche. Pour autant, l'artiste n'a jamais conduit. Voici pourquoi.
1200 titres enregistrés en studio, plus de 130 millions d'albums vendus à travers le monde, 60 ans de carrière… Mireille Mathieu collectionne les records. Mais si elle a su se faire une place de choix dans le coeur du public, elle n'en reste pas moins l'une des artistes francophones les plus secrètes. D'elle, on ne sait que très peu de choses. Mis à part qu'elle ne conduit pas !
Pourquoi Mireille Mathieu ne conduit pas ?
Le saviez-vous ? Mireille Mathieu est une aficionado de Formule 1. Et elle l'a toujours été comme elle l'avait confié à nos confrères du Parisien en 2014. "C'est à Magny-Cours que j'ai rencontré Michael Schumacher, un grand monsieur, grâce à mon ami Jean Todt. A l'époque où il était chez Ferrari, j'allais sur les grands prix, dès les séances de qualifs. Dans les stands, je chantais en italien pour le cuisinier, en portugais pour le Brésilien Felipe Massa, en allemand pour Michael. Quel dommage qu'il n'y ait plus de grands prix à Magny-Cours", avait-elle raconté fièrement.
Mais à notre plus grande surprise, la chanteuse âgée de 77 ans ne conduit pas, et elle n'a d'ailleurs jamais conduit ! D'ailleurs, elle n'a même pas le permis de conduire. Nous ne sommes pas à un paradoxe, n'est-ce pas ? Effectivement, l'artiste internationale - adorée de la Russie et de Vladimir Poutine - a peur en voiture. "J'ai eu beaucoup d'accidents au début de ma carrière, dont un grave en 1968, où on a fini dans un ravin", a-t-elle déclaré à nos confrères du Parisien au cours du même entretien.
Avant d'ajouter : "Je ne sais pas conduire, car je suis dyslexique, je confonds ma droite et ma gauche, les chiffres et les lettres. Parfois, je n'arrive même pas à prononcer un mot".
Mireille Mathieu a également peur en avion
Et si Mireille Mathieu a extrêmement peur en voiture, elle n'en mène pas non plus bien large en avion. C'est aussi un sujet qu'elle avait abordé en 2014. "J'ai très peur en avion. J'ai tellement peur en l'air que je n'arrive ni à lire, ni à dormir. Alors je passe mon temps à boire de l'eau, je bouge, je vais voir le commandant de bord. Et puis je regarde les étoiles", avait exprimé celle qui fêtera ses 60 ans de carrière sur la scène de l'Olympia en 2025.