Marc Lavoine déconnecté de la vie des gens ? Agacé, il répond : "Un artiste ce n'est pas seulement..."

Le chanteur Marc Lavoine serait-il incapable de comprendre les vrais gens, lui qui est dans le show business depuis plusieurs décennies ? Agacé, le populaire artiste pousse un coup de gueule.

Marc Lavoine déconnecté de la vie des gens ? Agacé, il répond : "Un artiste ce n'est pas seulement..."
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Stop les clichés. Marc Lavoine est revenu sur un sujet qui l'agace, sur le plateau de l'émission Télématin. L'interprète et ancien coach de The Voice voudrait bien que l'on arrêter d'imaginer que les stars vivent sur une autre planète....

Il répond à ses détracteurs : "ce n'est pas seulement des paillettes et du champagne"

En 2024, le chanteur âgé de 61 ans présente sur scène son spectacle musical Les souliers rouges - les 9, 10 et 11 février à la Salle Pleyel, à Paris -, imaginé avec Fabrice Aboulker. En plein exercice promo, Marc Lavoine en a profité pour décrire son univers musical : "Il y a de l'amour, bien sûr, il y a de la mélancolie, il y a aussi une volonté de dire aux gens qu'on est ensemble". A l'heure où le pays est plus crispé que jamais, des agriculteurs ou enseignants en passant par les cheminots ou les infirmiers, le collectif a besoin de retrouver sa place.

En effet, Marc Lavoine tient à mettre au clair sa façon de voir les choses concernant un a priori persistant qui colle à la peau des vedettes du show business : "Un artiste, ce n'est pas seulement des paillettes et du champagne. C'est quelqu'un qui est dans la vie et qui peut soutenir les gens. Il y a tout ça dans le travail." Mais le confort de vie, notamment financier, n'est pas le même quand on est Marc Lavoine ou Madame Michu et cela joue forcément dans la perception qu'ont les gens sur les personnalités médiatiques.

Marc Lavoine : la société et les autres l'inspirent

Parrain du Téléthon en 2015, participant régulier des Enfoirés ou encore co-fondateur de l'association Les cartables connectés, Marc Lavoine a besoin de rester les pieds sur terre, loin du show business. Pour écrire, le chanteur s'inspire de l'actualité et du monde qui l'entoure. "Je suis mélancolique, certainement, c'est moi. Il y a aussi des thèmes différents, il y a l'amour de Paris, il y a l'amour de la France, il y a l'amour des événements qui se produisent, des milieux sociaux, dont je fais partie, qui aujourd'hui sont très importants et très oubliés".

Si Marc Lavoine, fils d'un employé des PTT et d'une secrétaire, décide régulièrement de parler de sujets de société, son avis est parfois très tranché, notamment sur les femmes : "Notre époque est paradoxale. On n'a jamais vu autant de gamines remuer leur cul, partout. C'est le summum de la vulgarité. Et en même temps, un mot à une fille suffit pour se prendre un procès. La société est hémiplégique et schizophrène", avait-il confié au Journal du Dimanche à la fin de l'année 2023.