Joyce Jonathan : Anorexie, régime dangereux, prise de poids... tout savoir de la chanteuse
Invitée de Faustine Bollaert dans "Ça commence aujourd'hui", la chanteuse Joyce Jonathan compte continuer de mettre en lumière la santé mentale. Elle-même a connu des périodes difficiles dans sa vie intime.
Voilà déjà dix ans que Joyce Jonathan a été révélée par le tube Ça ira. La chanteuse, devenue plus discrète médiatiquement ces dernières années, refait parler d'elle avec un sujet très intime. Dans le livre Corps à Coeurs, de Laurie Darmon (publié le 18 janvier 2024), Joyce Jonathan partage son combat contre l'anorexie.
Invité de Faustine Bollaert sur France 2 pour parler de santé mentale, l'ex-compagne de Gabriel Attal a plusieurs fois eu l'occasion d'évoquer ses coups durs.
Joyce Jonathan a souffert d'anorexie
Devenue une personnalité publique, Joyce Jonathan a été victime de troubles alimentaires. Dans Corps à Coeurs, la chanteuse aujourd'hui âgée de 34 ans évoque cette douloureuse épreuve alors qu'elle était en couple avec Thomas Hollande. Dans le livre, on y apprend que Joyce Jonathan s'est livrée au décrié régime Dukan, qui lui a permis de perdre 8 kilos en un mois et demi.
Une perte de poids qui lui a fait croire que le bonheur résidait dans son apparence physique. Elle explique notamment que lorsqu'elle n'était pas en présence de son ex, elle ne mangeait rien et manger normalement lorsqu'il était là. Elle entre alors dans une spirale infernale qui la pousse à compter chaque aliment consommé. Elle atteint le poids extrêmement bas de 35 kilos.
Joyce Jonathan prend beaucoup de poids d'un coup...
Puis vient la séparation. Un moment de calme qui laisse place à de nouveaux troubles alimentaires, cette-fois, dans le sens inverse. "C'était une période un peu plus compliquée, parce que c'était un peu lié à des remises en question. C'est vrai que je mangeais n'importe comment. J'ai pris vachement de poids d'un coup. Plein de trucs comme ça, qui font qu'on ne se sent pas forcément bien dans sa peau", confiait-elle à Télé-Loisirs.
Alors qu'elle participe à DALS, Joyce Jonathan explique avoir eu des comportements alimentaires dangereux. Après chaque direct, elle craque. "Je craque et je mange tout ce qu'il y a dans ma loge. Ça n'a pas de sens : je me suis affamée toute la semaine en me disant que comme ça, je serai bien à l'image, et je craque le soir", explique-t-elle dans l'ouvrage de Laurie Darmon.
20 kilos. C'est le poids qu'elle a pris en un mois et demi, après l'émission de danse. Après l'anorexie, Joyce Jonathan souffre de boulimie. "Je ne fais que manger : toute la journée, je mange. Je déjeune deux fois, je dîne deux fois, et je prends 20 kilos en un mois et demi". Joyce Jonathan est montée à 75 kilos. "Sachant que j'étais à seulement 34 kilos six mois avant... Mon corps n'a rien compris", dit-elle.
En 2020, Joyce Jonathan donne naissance à son premier enfant, la petite Ghjulia. Sa naissance marque la renaissance de la chanteuse. Depuis qu'elle est devenue maman, ses troubles alimentaires semblent avoir laissé place à la résilience et l'amour de soi. "Un an que je te serre contre mon cœur, un an que je t'écoute respirer la nuit pour vérifier que tout va bien (…) Un an que je t'aime comme un fou, comme une star de cinéma, Joyeux anniversaire ma Ghjulia !", écrivait-elle pour l'occasion de la première bougie de sa petite fille.