Rachida Dati interpellée : agacé, le producteur de Bernadette de Lourdes lui demande son aide

Voilà déjà une première mission pour la nouvelle et surprenante ministre de la Culture, Rachida Dati. Sur Twitter, elle a été interpellée par un producteur de spectacles. Pourquoi ?

Rachida Dati interpellée : agacé, le producteur de Bernadette de Lourdes lui demande son aide
© Lafargue Raphael/ABACA

Roberto Ciurleo, producteur réputé dans l'industrie des comédies musicales (Robin des bois, Les Trois Mousquetaires...), a lancé un cri du cœur concernant une lourde problématique économique concernant son spectacle Bernadette de Lourdes, actuellement en tournée dans toute la France. Sur son compte Twitter, il a posté un message vidéo en mentionnant la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, et très très décriée son consoeur de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra.

"Je pense qu'il y a un truc qui dérange", la détresse de Roberto Ciurleo

Il remet ça sur le tapis. Après s'être plaint en octobre dernier, auprès de BFMTV, que le spectacle qu'il co-produit avec Gad Elmaleh soit interdit d'obtention du Pass Culture Collectif pour non respect du principe de laïcité, le producteur en remet une couche. Ce 16 janvier, sur Twitter,  Roberto Ciurleo témoigne face caméra : "Vous êtes très nombreux à nous demander où nous en sommes avec le Pass CultureNous avons fait un recours il y a plus de deux mois, au mois de novembre et nous n'avons toujours aucune réponse", s'agace-t-il.

Ce Pass, qui s'adresse aux jeunes de 15 à 18 ans, permet de bénéficier d'un crédit de 300 euros pour accéder à des offres culturelles (cinéma, livres, concerts, spectacles…).

Cependant, il faut encore que le comité valide le partenariat pour le rendre éligible aux différents publics. Et il est bien là le problème : "La commission nous a parlé de problème de laïcité avec le spectacle historique de Bernadette de Lourdes, je pense qu'il y a un truc qui dérange, ça devient clair.Le producteur, agacé, estime que son spectacle est donc historique et ne fait pas de "prosélytisme" et affirme ainsi que "des milliers de personnes sont privées de ce spectacle" qui termine en juin.

Après fourni "toutes les pièces" pour son recours, le producteur assure qu'il n'a toujours pas de réponse et qu'il n'en aura sans doute pas d'ici la fin de la tournée. "J'en appelle donc aux deux ministres, de la Culture et de l'Education, pour nous aider sur ce dossier ou au moins avoir une réponse", a-t-il ajouté.

Un problème de laïcité ?

À quelques mois de la fin de la tournée, le producteur espère un retournement de situation pour toucher les 2.3 millions de jeunes inscrits à cette initiative culturelle. En attendant, il appelle à la solidarité, que ceux et celles "qui veulent nous aider, les collèges, les lycées, soyez avec nous. Avec ou sans pass, venez voir ce spectacle qui touche les gens. Vous verrez ô combien la laïcité n'est pas en danger".

Très en colère et incompris, il espère toucher par les réseaux sociaux les deux ministres pour faire bouger les choses et se faire entendre. "Il faut que les choses changent : personne ne peut décider à votre place ce que vous pouvez voir, regarder, écouter."