Gad Elmaleh : "Mesure injuste et censure...", son spectacle sévèrement recadré, un coup dur financier ?

Mauvaise nouvelle pour Gad Elmaleh... Le spectacle dans lequel il est impliqué a été accusé de ne pas respecter le principe de laïcité et, par conséquent, le show a été victime d'une sanction qui peut impacter ses finances.

Gad Elmaleh : "Mesure injuste et censure...", son spectacle sévèrement recadré, un coup dur financier ?
© Laurent Vu/SIPA

Voici un inattendu coup dur pour Gad Elmaleh, coproducteur du spectacle Bernadette de Lourdes ! Comme l'a révélé son partenaire Roberto Ciurleo, interrogé par BFMTV, le spectacle s'est vu interdit d'obtention du Pass Culture Collectif pour non respect du principe de laïcité. Ce qui empêche par exemple des classes entières de venir et donc, par ricochet, impacte la billetterie et le succès financier du show... 

Gad Elmaleh, coproducteur discret : ce qu'il a aimé dans le projet

La comédie musicale Bernadette de Lourdes, jouée depuis 2019, retrace la vie de Bernadette Soubirous, née à Lourdes en 1844. Elle a affirmé avoir été témoin de plusieurs apparitions de la Sainte-Vierge. 

"Quand ils m'ont raconté l'histoire ce qui m'a touché, c'est qu'elle est simple au sens noble. Tout le monde peut comprendre l'histoire de Bernadette mais chacun va l'interpréter à sa manière. Si le récit est simple, le sens est complexe", expliquait Gad Elmaleh dans un entretien avec La Croix.

Dans l'ombre du projet, l'humoriste de 52 ans - converti au christianisme - est très fier de participer au projet : "Selon moi, ce que Bernadette voit, c'est l'ouverture à des discussions infinies, sur nous, notre rapport à la vie."

Pourquoi le spectacle a été exclu du Pass Culture collectif ?

Le Pass Culture collectif - fruit de la collaboration de plusieurs ministères - permet à une classe de suivre un projet éducatif pendant une année scolaire et donc de venir assister à une représentation. 

Les producteurs du spectacle ont récemment reçu un mail de refus du rectorat de Versailles pour se voir attribuer une éligibilité à ce pass. "Votre structure n'est pas éligible à la part collective du Pass Culture. Elle ne propose pas de démarche d'éducation artistique et culturelle (...) Le respect de la charte de la laïcité pose question par ailleurs", était-il expliqué selon BFMTV.

Choqué par ce mail, Roberto Ciurleo, le coproducteur du spectacle - mais également producteur des comédies musicales Robin des bois et Les 3 Mousquetaires - a réagi au micro de la chaîne : "On a trouvé ca violent, puisque ce spectacle est un vrai spectacle historique, c'est une enquête policière. Ceux qui ont travaillé sur ce projet, notamment le metteur en scène lui-même n'est pas du tout croyant." Il vit ce refus comme "une mesure injuste. Et c'est un peu de la censure."

Les équipes de production ont fait un recours auprès du ministère de l'Éducation. "Mais le temps qu'une réponse soit donnée, la tournée française qui commence en novembre et se termine en juin 2024 sera terminée", explique le producteur au Figaro. Le spectacle reste disponible sur le Pass Culture individuel des élèves.