Emilie Dequenne, atteinte d'un cancer très rare : "1 à 2 personnes sur un million par an"
Emilie Dequenne a annoncé sur les réseaux sociaux, en octobre dernier, être atteinte d'un cancer très rare. À quelques jours de Noël, elle fait un point sur son état de santé.
Emilie Dequenne a commencé sa carrière dans un film d'auteur où elle irradiait : Rosetta. Depuis, elle a enchaîné les films comme Le Pacte des Loups, Pas son genre, Chez nous, Close ou encore Marinette... Si elle a été moins visible cette année, c'est qu'elle est atteinte d'un cancer rare. "Depuis la mi-août, où j'ai subi une lourde opération en urgence. Aujourd'hui je continue à me soigner", annonçait-elle sur Instagram en octobre. Puis, en novembre, elle postait une photo d'elle avec sa fille où elle indiquait être "entre deux hospitalisations pour la chimiothérapie".
En ce mois de décembre, l'actrice belge de 42 ans fait le point sur son état de santé actuel.
Emilie Dequenne reste combattive malgré "la fatigue"
Emilie Dequenne donne le nom de la maladie rare qui la touche. Un "corticosurrénalome" qui atteint "1 à 2 personnes sur un million par an dans le monde". Heureusement, elle est suivie au centre Gustave Roussy qui est spécialisé dans le traitement de cette pathologie peu fréquente, précise-t-elle. "Voilà 4 mois que j'ai été opérée. Plus de trois que je suis en traitement", confie-t-elle. Elle dévoile aussi son état en ce moment. "Au-delà de la difficulté et de la fatigue, ma reconnaissance surpasse tout", avoue-t-elle en parlant des équipes médicales qui la suivent depuis le début.
Emilie Dequenne appelle aux dons pour la recherche
Si la star, peu encline à dévoiler sa vie privée, a décidé de médiatiser son combat, c'est pour faire avancer la recherche et ce quelques jours après le Téléthon. "J'espère sincèrement que la recherche va continuer à progresser. Si la vie vous le permet, n'hésitez pas à aider comme vous le pouvez ! Les 'un peu' font beaucoup quand ils sont nombreux." Elle a d'ailleurs ajouté un lien sur son post permettant de réaliser un don au célèbre centre de Gustave Roussy.
Emilie Dequenne termine en remerciant chaleureusement tous ceux qui la soutiennent dans ces moments difficiles comme sa famille, ses amis et les "petites fées du quotidien qui se reconnaîtront aisément !". On lui souhaite de remporter la partie face à ce crabe particulièrement agressif.