"Un enfant sans père" : Lola Dewaere révèle une rare photo d'enfance avec Patrick

L'actrice Lola Dewaere a publié un hommage vibrant à son défunt père, Patrick Dewaere, sur Instagram, mardi 20 décembre. Une rare photo sortie de ses archives.

"Un enfant sans père" : Lola Dewaere révèle une rare photo d'enfance avec Patrick
© ImageSpace/Sipa USA/SIPA

Le 16 juillet 2023, cela faisait 41 ans que Lola Dewaere grandissait sans père. La comédienne avait seulement 2 ans lorsque Patrick Dewaere se suicidait. Le drame de sa vie. Aujourd'hui, la comédienne continue de lui rendre hommage. Sur Instagram, elle a publié une rare photo.

Une vie "sans père" pour Lola Dewaere

Lola Dewaere a publié ce mercredi 20 décembre une rare photo de son père et elle sur son compte Instagram. On voit la star du film Les Valseuses de Bertrand Blier tenir dans ses mains sa petite dernière, encore toute bébé, née le 4 décembre 1979. "Un enfant sans père est semblable à une maison sans toiture", écrit tendrement Lola Dewaere.

Patrick Dewaere a eu deux enfants : une première fille avec l'actrice Miou-Miou, Angèle née en 1974, et Lola, née cinq ans plus tard de ses amours pour Elsa. En 1982, l'acteur se suicide à 35 ans seulement. Une absence qui lui pèse, mais Lola Dewaere assure ne pas en vouloir à son père. "Certaines personnes pensent que le suicide est un acte de lâcheté alors que c'est acte de courage", estimait-elle dans une interview à Paris Match en 2022. 

Elle ajoutait : "Tout le monde savait que mon père était dépressif, bipolaire, qu'il prenait de la drogue et qu'il a été malheureux toute sa vie avec les femmes... Il était en proie à ses démons et avait une existence difficile. (...) Il souffrait aussi profondément de ce métier où tu n'existes que par le regard des autres."

Les confidences de Lola Dewaere sur sa famille 

Lola Dewaere est fière de ses racines. Sur son compte Instagram, elle écrit avec humour "encore une fille de", en référence à son célèbre patronyme. Et si elle souffre du "syndrome de l'imposteur", ce n'est pas "un problème de légitimité", a-t-elle assuré sur France 2 en 2022. "Parce que ça n'a rien à voir avec mon père, avait déclaré la comédienne des séries Astrid et Raphaëlle et bientôt Mademoiselle Holmes. C'est plutôt que, je viens d'une famille d'intellos et que j'étais la seule à avoir une scolarité catastrophique.

Empreinte de nostalgie, elle partageait en juillet dernier une photo de ses parents main dans la main sur les réseaux sociaux, en tenue de soirée. "Le look dément de mes parents", écrivait-elle en légende, amusée. Des photos du passé pour ne pas oublier.