Emmanuel Macron vieilli par l'Elysée : avant/après physique du président qui en fait les frais à son tour

Emmanuel Macron porte le poids des responsabilités du pays sur ses épaules mais aussi jusque sur son visage... Depuis qu'il est devenu président, il a vieilli par l'exercice du pouvoir. Ce n'est pas le premier à en faire les frais, la preuve...

Emmanuel Macron vieilli par l'Elysée : avant/après physique du président qui en fait les frais à son tour
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le 21 décembre 2023, Emmanuel Macron a fêté ses 46 ans. Une bougie supplémentaire pour le fondateur du parti En Marche !, entré à l'Élysée en avril 2017 lors de son premier mandat. Et le poids des responsabilités se voit physiquement désormais sur celui qui a enflammé le pays avec sa contestée réforme des retraites, sa clivante loi immigration ou encore son soutien décrié à Gérard Depardieu.

L'évolution physique d'Emmanuel Macron au fil des ans

Tempes grisonnantes, cheveux moins denses, traits plus marqués, quelques rides au front... Emmanuel Macron a pris un coup de vieux et ce n'est pas juste le temps qui passe. On imagine que le stress, les soucis, le manque de sommeil et les conflits sociaux en France et les troubles à l'étranger, ça marque ! Pour voir la différence, il suffit de voir la photo prise ci-dessous en 2016, alors qu'il n'avait pas encore été élu président de la République.

Emmanuel-Macron-photo-en-2016
Emmanuel Macron, alors seulement ministre, au CES, en 2016. © SIPA

Les deux mandats successifs ont donné du fil à retordre au chef de l'État. Il faut dire qu'avant de se lancer en politique, l'ancien banquier de Rotschild n'avait même pas encore passé le cap de la quarantaine.

Un changement physique qu'évoque Emmanuel Macron sans tabou. Lors du débat d'entre-deux-tours face à Marine Le Pen le 20 avril 2022, la présidente du Rassemblement national déclarait : "Je crois qu'on vieillit." Le mari de Brigitte Macron lui répondait alors : "C'est factuel. Je serai très respectueux à votre égard. Vous, ça ne se voit pas, moi j'ai peur que cela ne se voit beaucoup madame."

"L'avant-après" de Barack Obama, lui aussi marqué par la présidence

Emmanuel Macron n'est pas le seul à avoir pris un coup de vieux à cause du pouvoir. Avant lui, c'est l'ancien président des États-Unis Barack Obama qui inspirait les "avant/après" des réseaux sociaux et des médias. Traits tirés et chevelure poivre et sel, en huit ans, le visage du 44e président des États-Unis de 2009 à 2017 - année de l'élection d'Emmanuel Macron - témoignait du temps qui passe !

S'il a (presque) laissé la politique derrière lui, Barack Obama se consacre désormais à ses filles Sasha et Malia et à son épouse Michelle Obama. Un seul chef d'Etat ne semble pas vieillir : Vladimir Poutine. Il se murmure que le président russe aurait recours au botox et à la chirurgie esthétique pour freiner les effets du temps qui passe...