Brigitte Bardot et cette discrète maladie dont elle souffre depuis des années : l'aviez-vous remarqué ?

Deux initiales, B.B, et une légende qui a marqué le cinéma. Longtemps considérée comme la plus belle femme du monde, Brigitte Bardot était jugée "ingrate" par sa propre mère... Saviez-vous toutefois que la star traîne une discrète maladie aux conséquences physiques depuis l'enfance ?

Brigitte Bardot et cette discrète maladie dont elle souffre depuis des années : l'aviez-vous remarqué ?
© CHESNOT/SIPA

Brigitte Bardot est une icône mondiale. Elle n'a jamais cessé de fasciner le monde entier, pour sa beauté, sa liberté et son talent. Véritable sex-symbol dans les 60, elle arrête cependant sa carrière en 1973 pour se consacrer à la cause animale.

Si elle a quitté le grand écran, B.B reste toutefois bien présente dans la vie médiatique de par ses coups de gueule fréquents contre les chasseurs, les politiques et tous ceux qui s'attaquent aux animaux mais aussi parce que le show business continue de s'intéresser à elle, en témoigne la série Bardot sur France 2 diffusée en mai dernier. Et on ne compte plus les livres sur elle. Un en particulier lève le voile sur la santé de la star... 

De quoi souffre Brigitte Bardot depuis toutes ces années ?

S'il est tentant de penser que Brigitte Bardot a toujours été une belle femme et que les anges se sont penchés sur son berceau, la vérité est bien différente. En effet, lorsqu'elle était plus jeune, elle n'était ni belle... ni aimée des siens ou des autres. A l'époque, elle porte un appareil dentaire et des lunettes "qu'enlaidissent cette petite fille" soulignait Les Echos, dans sa chronique du livre Plein la vue, de Marie-Dominique Lelièvre, consacrée à la star du Mépris.

Mais, surtout, Brigitte Bardot souffre déjà d'une pathologie discrète mais aux conséquences physiques dérangeantes. "Elle est amblyope : son oeil gauche est aveugle, en raison d'une mauvaise connexion avec son cerveau", rapportait le journal en citant cette information alors méconnue du grand public dévoilée dans l'ouvrage. Pour la romancière, "la merveilleuse maladresse de Brigitte Bardot, sa lenteur, sa gaucherie pleine de grâce viennent de là." Un avis pas franchement partagé par la mère de B.B qui la juge "ingrate..."

Brigitte Bardot aujourd'hui : quel rapport a-t-elle avec son physique ?

Recluse dans sa maison de la Madrague, dans le Sud de la France, Brigitte Bardot vit avec ses animaux et continue de se démener pour sa fondation ; elle a d'ailleurs prévu de léguer tout son héritage à l'organisme après sa mort. La comédienne, qui a fêté ses 89 ans en septembre dernier, vit comment de se voir vieillir quand on a été la plus belle femme du monde ? Très bien !

En effet, interrogée par Gala en 2022, elle déclarait alors : "Je vous jure que je n'ai pas l'air de les avoir [ses 87 ans, au moment de l'interview, ndlr]. Je n'ai pas les cheveux blancs, je suis très mince (...) Tous les jours je me coiffe, je me maquille. Tous les jours. Je suis toujours impeccable (...) Dans la vie, je ne suis pas du genre à me laisser aller."