Evelyne Dhéliat se censure pendant la météo de TF1 : ces mots qu'elle s'interdit...

La populaire Evelyne Dhéliat présente la météo sur TF1 depuis 1992. Mais saviez-vous qu'à l'antenne il y a des mots qu'elle ne prononce plus ? Elle en a dévoilé la raison.

Evelyne Dhéliat se censure pendant la météo de TF1 : ces mots qu'elle s'interdit...
© Laurent VU/SIPA

Évelyne Dhéliat est une figure emblématique de la télévision française, dont la carrière s'étend sur presque 50 ans. Présentatrice du bulletin météo de TF1 sans interruption depuis 1992 - mais embauchée dans les années 70 -, elle détient le record du plus long CDI au sein du groupe.

"J'adore ce que je fais, c'est ma passion, a-t-elle confié dans les colonnes de Télé 7 Jours. J'ai aussi la chance de travailler du lundi au jeudi et d'avoir un équilibre parfait entre ma vie professionnelle et personnelle. Mon travail est surtout une sorte d'engagement, dans lequel je me sens utile. Je veux continuer à passer des messages, à prêcher la bonne parole. C'est ça qui m'anime !"

Mais, à l'antenne, attention aux mots choisis....

Engagée, la star de la météo alerte (en vain ?)

Outre Tatiana Silva et Louis Bodin, l'équipe de la météo de TF1 compte désormais une nouvelle recrue : Ange Noiret. Mais l'experte météo, c'est Évelyne Dhéliat ! Au cours des dernières années, la présentatrice âgée de 75 ans a constaté l'accélération des changements climatiques. "Il faut continuer à tirer la sonnette d'alarme et ne pas pratiquer la politique de l'autruche", souligne-t-elle.

Face à cette réalité, elle n'hésite pas à aborder le sujet. "Cela fait 20 ans que je parle de ce phénomène climatique et je continuerai à le faire. [...] Nous pouvons, et devons, tous mettre la main à la pâte et adopter les bons réflexes", affirme Évelyne Dhéliat. En 2014 pour la Cop 21, elle avait affiché une carte de la France en 2050 aux températures effrayantes, encore plus malheureux de savoir que ces températures correspondent à celles de l'été dernier. 

Quelle phrase s'interdit-elle de prononcer ?

Face à ces problèmes climatiques, la présentatrice a modifié son langage dans les bulletins météo. Elle reconnaît que le changement climatique affecte différemment les gens, en fonction de leurs besoins et de leurs préoccupations. "Il y a des mots, non pas que je n'utilise plus, mais que je n'utilise jamais", avait-elle expliqué dans une interview pour France info.

C'est la phrase emblématique "il fait beau temps" qui est donc rayée de son vocabulaire lorsque le temps est ensoleillé. Mais pourquoi ? "Pour les touristes et les hôteliers, c'est une bonne nouvelle, tandis que pour les agriculteurs, c'est une catastrophe. En ce qui me concerne, j'ai changé mon vocabulaire et je ne dis plus 'il fait beau temps', mais 'il y a du soleil', car, pour certains, la présence du soleil n'est pas 'du beau temps'… ", explique Évelyne Dhéliat.