Pourquoi Michel Sardou tire la tronche depuis 50 ans ? La raison dévoilée par le chanteur en personne

Vous aussi vous trouvez que Michel Sardou est avare en sourires ? Vous avez raison ! Si le populaire chanteur fait la gueule depuis tant d'années, c'est pour une bonne raison. Et c'est lui qui le dit...

Pourquoi Michel Sardou tire la tronche depuis 50 ans ? La raison dévoilée par le chanteur en personne
© Gramain Vincent/ABACA

En pleine tournée avec son spectacle Je me souviens d'un adieu, Michel Sardou provoque les larmes de joie et les sourires sur les visages de ses fans. Mais le chanteur, au franc-parler légendaire, n'est guère lui-même démonstratif avec ses émotions. Sourire pour la photo ? N'y comptez pas. Et il y a une bonne raison à cela...

Sardou victime d'une malédiction ?

Nos confrères du Figaro Magazine ont dressé un long portrait de Michel Sardou dans lequel ils évoquent tour à tour son amitié puis sa brouille avec Johnny Hallyday ainsi que ses ennuis avec les hommes politiques lui qui a multiplié les polémiques avec ses chansons comme Le France ou Les Ricains. Mais aussi son image médiatique. Ils se posent la question : "Fait-il toujours la gueule ?".

Il faut dire que la question est légitime puisque Sardou a pris la fâcheuse habitude de poser le visage fermé sur chaque pochette de ses albums depuis ses débuts dans la musique dans les années 70 ! Chaque ? Presque... En 2000, il publie le disque Français et, miracle, Sardou affiche un sourire ! Mais cela ne durera pas.

Le chanteur en personne assume sa moue boudeuse et donne une explication inattendue, proche du mystique, sur la raison derrière son absence de sourire. "On m'accuse de ne pas sourire. La seule fois où j'ai souri, c'est ma plus mauvaise vente", aurait-il dit selon le Figaro Magazine, en évoquant ce fameux disque.

Bougon et pas souriant, la marque Sardou

Si l'époux d'Anne-Marie Périer a pris l'habitude de garder les lèves closes c'est aussi parce que c'est profondément dans son ADN.  "Sardou faisant la gueule, on en est responsable, même si on ne l'a pas fabriqué. C'était sa nature de ne pas sourire. On a donc été en accord avec ce qu'il dégageait, avec son image. On n'a pas lutté contre ses idées, ses textes, qu'ils soient discutables ou pas. On est allé au bout de ce qu'il avait. […] Notre rôle était de mettre en valeur sa personne", a ainsi expliqué  son producteur Régis Talard. 

On ose espérer que Michel Sardou aura tout de même le sourire d'ici à la fin de sa tournée triomphale puisqu'il doit s'installer, pour son plus grand bonheur, dans une villa XXL de Bormes-les-Mimosas, après quelques travaux finis. Une demeure avec vue sur la mer, salle de cinéma et piscine. Et ça, ça mérite pas un sourire ?