Brigitte Macron : Grâce à la première dame, ses locataires s'en mettent plein les poches

Brigitte Macron est propriétaire d'une belle demeure au Touquet. Elle loue le rez-de-chaussée à des commerçants qui font de belles affaires grâce au couple présidentiel...

Brigitte Macron : Grâce à la première dame, ses locataires s'en mettent plein les poches
© Jacques Witt/SIPA

Brigitte Macron se fait discrète depuis des mois, sans doute apeurée qu'une sortie sur le terrain lui vaille quelques bricoles tant son président de mari suscite une haine grandissante envers lui, la récente loi immigration votée grâce aux voix du Rassemblement National n'arrangeant pas les choses... 

La première dame est d'ordinaire concentrée sur tous les sujets ayant trait à l'école et, quand son emploi du temps lui permet, elle aime retourner dans sa propriété située sur la jolie Côte d'Opale. Elle possède une luxueuse demeure sur plusieurs étages au Touquet. D'ailleurs, elle loue le rez-de-chaussée à deux boutiques. Dans un sujet diffusé dans Capital sur M6on découvrait que c'est une affaire très juteuse pour les commerçants (pour encore combien de temps ?).

Les produits customisés "président" font fureur !

L'un des commerces a décidé de surfer sur la notoriété de sa propriétaire en proposant une gamme de produits en lien avec le couple Macron. Ils vendent des t-shirts avec l'inscription "Le Touquet – City of President" au prix de 39 euros et même des sweatshirts avec le même texte au prix de 69 euros. Et ça cartonne. "On a énormément vendu les deux premières années puis on a eu un petit coup de frein à main avec le mouvement des Gilets jaunes", reconnaissait le gérant, qui indique avoir écoulé près de 500 t-shirts.

Et pour les plus fidèles clients, il est même possible d'obtenir la version dédicacée par Brigitte et Emmanuel Macron qui le font "avec plaisir" quand c'est possible.

Les autres avantages d'être locataire des Macron

Au vu de leur emplacement, les commerçants bénéficient aussi du service de sécurité présidentiel. "C'est bénéfique pour nous, parce que notre boutique est surveillée depuis cinq ans", rapportait l'un des locataires qui ne ferme plus la grille de la boutique depuis longtemps. "Je n'ai plus d'alarme et il n'y a aucun souci là-dessus, on peut dormir sur nos deux oreilles !"

En plus, les produits customisés "President" ont permis de faire grimper leur chiffre d'affaires de plus de 30 000 euros peut-on lire dans La Dépêche. La fréquentation a aussi augmenté de 50%. Et depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017 le chiffre d'affaires a augmenté de 20%.

Mais la très contestée réforme des retraites, la non moins clivante loi immigration et les multiples mises en examen de ses ministres ont depuis sévèrement entaché sa popularité. Au point de faire baisser le chiffre d'affaires des locataires de la première dame ?