"Elle avait mauvais genre..." : Bernadette Chirac interdite de fréquenter cette célèbre humoriste à l'école

Le saviez-vous ? Bernadette Chirac s'est retrouvée dans la classe d'une célèbre l'humoriste du temps de ses études. Mais les parents de la Première dame ne voulaient pas que les deux femmes se fréquentent...

"Elle avait mauvais genre..." : Bernadette Chirac interdite de fréquenter cette célèbre humoriste à l'école
© ABACA

Depuis quelques années, Bernadette Chirac vit recluse chez elle, à Paris, aidée dans son quotidien par sa fille dévouée, Claude. La populaire ex-Première dame, dont les dernières apparitions publiques l'ont montrée en fauteuil roulant, ne parle plus aux médias. Mais cela n'a pas toujours été le cas. La preuve avec cette amusante anecdote...

Une amitié entre une élève studieuse et une mauvaise élève

Saviez-vous que Bernadette Chirac a côtoyé l'humoriste Sylvie Joly au sein de l'école normale catholique du 15e arrondissement de Paris ? "Elle était une bonne élève, ce qui était facile par rapport à moi", ricanait Sylvie Joly, qui s'est faite virer de 7 institutions catholiques, dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson. Dans Le Point, Bernadette Chirac avait elle aussi eu l'occasion d'évoquer cette rencontre sur les bancs de l'école et révélait alors : "Mes parents ne voulaient pas que je la fréquente parce qu'ils trouvaient qu'elle avait mauvais genre."

Bernadette Chirac se liera toutefois d'amitié avec Sylvie Joly malgré la désapprobation de ses parents. Pour l'anecdote : Sylvie Joly accompagnait souvent Bernadette Chirac chez elle afin que cette dernière lui fournisse les cours qu'elle n'avait pas suivis. "Je faisais probablement rire Bernadette. Je pense que je devais dire des horreurs auxquelles elle n'était vraiment pas habituée", a écrit la défunte Sylvie Joly dans l'un de ses livres.

Quelles études pour Bernadette Chirac ?

Bernadette Chodron de Courcel, devenue Bernadette Chirac, est issue d'une famille catholique stricte. Après l'École normale catholique, elle passe l'examen d'entrée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) en 1950. En 1951, elle l'intègre et y rencontre son futur mari, Jacques Chirac. Bernadette l'aidera dans ses études de la même manière qu'avec son amie Sylvie Joly, rédigeant pour lui des fiches de lecture ! Elle ne finira pas ses études politiques et entamera, contre la volonté de son mari, une licence puis une maîtrise d'archéologie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1972.

Carrière politique

Certes, Bernadette Chirac - que l'on dit aujourd'hui handicapée et amaigrie - est très connue des Français pour avoir été Première dame du temps de la présidence de son mari de 1995 à 2007, mais elle-même a mené une carrière politique ; carrière dépeinte dans le film Bernadette avec Catherine Deneuve.

Bernadette Chirac a ainsi été élue conseillère générale de Corrèze et adjointe au maire de Sarran. Elle s'est aussi illustrée dans le coeur des Français comme présidente de la fondation Claude-Pompidou et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.