Carla Bruni atteinte d'un cancer au sein gauche : pourquoi a-t-elle eu "de la chance" ?

Ce mercredi 4 octobre, Carla Bruni s'est emparée de son compte Instagram pour faire une révélation : elle a été diagnostiquée d'un cancer du sein. Une maladie apparue il y a quelques années, sur laquelle elle décide de s'exprimer aujourd'hui dans le cadre d'Octobre rose.

Carla Bruni atteinte d'un cancer au sein gauche : pourquoi a-t-elle eu "de la chance" ?
© Berzane Nasser/ABACA

Il y a des silences qui en disent long. Et Carla Bruni-Sarkozy l'a bien compris. Ce mercredi 4 octobre 2023, l'ancienne mannequin aujourd'hui âgée de 55 ans a partagé une nouvelle choc à ses abonnés sur Instagram : elle a révélé avoir été victime d'un cancer du sein, il y a quatre ans

Carla Bruni parle pour la toute première fois de son cancer du sein 

Dans une vidéo où elle reste parfaitement silencieuse, la chanteuse et ancienne première dame fait défiler plusieurs pancartes sur lesquelles elle raconte sa propre expérience du cancer du sein il y a quatre ans. Une révélation qui intervient dans le cadre d'Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein et de grande sensibilisation au dépistage. L'épouse de Nicolas Sarkozy déclare donc avoir "parcouru le parcours habituel pour ce genre de cancer".

"Mais j'ai eu de la chance : mon cancer n'était pas encore agressif", continue-t-elle. Avant d'entrer quelque peu dans les détails. "Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de venir. Car chaque année à la même date, je fais une mammographie", confie-t-elle toujours muette.

Et à la mère d'Aurélien (né de son histoire passée avec Raphaël Enthoven) et de Giulia (sa petite dernière de 11 ans qu'elle a eu avec l'ancien Président de la République), d'avouer : "Si je n'avais pas fait ça chaque année, je n'aurai plus de sein gauche aujourd'hui"

L'engagement de Carla Bruni pour le dépistage du cancer du sein 

Un message puissant livré par l'ancienne première dame qui, elle tient à le souligner, n'a aucune vocation à faire pleurer dans les chaumières, bien au contraire. Avec lui, Carla Bruni entend tout simplement inciter sa communauté à se faire dépister le plus régulièrement possible. "Si je fais ce post aujourd'hui ce n'est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j'ai longtemps hésité avant de parler", explique-t-elle donc dans la suite de la vidéo.

"Non, si je fais ce post aujourd'hui, c'est pour vous livrer un seul message (…) Faites vos mammographies chaque année", demande-t-elle. Et à de conclure :  "Il en va de vos vies".

Une prise de parole aussi importante que bouleversante, qu'elle a tenu à traduire en anglais et en italien, son autre langue maternelle.