Yann Arthus-Bertrand contraint d'abandonner sa femme malade : "Je suis loin d'être parfait..."

Yann Arthus-Bertrand contraint d'abandonner sa femme malade : "Je suis loin d'être parfait..."

Yann Arthus-Bertrand a révélé qu'il s'était séparé de sa femme. Et pour cause, celle-ci est atteinte d'une maladie "compliquée", selon les confidences du photographe à Jordan De Luxe...

Yann Arthus-Bertrand vivait avec son épouse, Anne, depuis plus de 30 ans. Le photographe s'était investi d'une mission : faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature. Pendant des décennies, sa femme était à ses côtés pour se battre pour cette cause. Mais récemment, l'homme qui a publié le succès La Terre vue du ciel en 1999 s'est séparé de son épouse pour une raison précise.

Yann Arthus-Bertrand et sa femme : la rupture à cause de Parkinson

Invité sur le plateau de Chez Jordan ce 27 septembre, le photographe de 77 ans s'est confié sur cette "séparation douce", selon ses propos. "Elle ne supportait plus mon travail", a-t-il commencé par expliquer avant de préciser qu'il la voyait encore "tous les jours" et qu'il résidait tout près d'elle.

Mais Yann Arthus-Bertrand ne peut s'empêcher de "culpabiliser" de ne pas s'en "être occupé un peu plus". Et pour cause, la femme du photographe est atteinte de la maladie de Parkinson. "Je ne suis pas assez auprès d'elle", a lâché, ému, le photographe, qui a admis que la maladie d'Anne Arthus-Bertrand était l'une des raisons de leur rupture. "C'est une maladie qui change ton caractère, qui change qui tu es. Et elle se renferme sur sa maladie, mais il faut l'accepter", a-t-il précisé. 

"C'est une fragilité en moi" : Yann-Arthus Bertrand, bouleversé par la maladie de sa femme

"C'est une maladie compliquée parce qu'il n'y a pas deux Parkinson pareils et tu es toute seule avec ta maladie. Je la plains énormément", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il ne pouvait s'exprimer davantage sur le sujet au risque de se mettre à pleurer. "Je n'ai pas envie d'en parler plus, c'est une fragilité en moi… et je suis loin d'être parfait malheureusement".

Yann Arthus-Bertrand et sa femme, qui était styliste lorsqu'ils se sont rencontrés, ont partagé de nombreux combats. Le début de leur relation a été marqué par un voyage en Afrique, au Kenya. "À notre rencontre, je me souviens qu'elle a pris ses enfants sous le bras et qu'elle est partie avec moi en Afrique, au Kenya. Elle ne s'est posée aucune question, elle a littéralement tout abandonné pour me suivre. Vraiment tout", s'était-il remémoré auprès du Journal des Femmes. Ensemble, les époux avaient donné naissance à un fils, Tom, devenu artiste peintre et musicien.