Gérard Depardieu a vendu sa collection d'art (sauf une pièce) et récolte un pactole : a-t-il fait mieux qu'Alain Delon ?

En dépit d'une fortune confortable, Gérard Depardieu a mis en vente des centaines d'objets issus de sa collection d'art et l'acteur a récolté une très grosse somme ! Il a, en outre, refusé de se séparer de la pièce phare de la vente aux enchères…

Gérard Depardieu a vendu sa collection d'art (sauf une pièce) et récolte un pactole : a-t-il fait mieux qu'Alain Delon ?
© SYSPEO/SIPA

Gérard Depardieu a réalisé de sacrées ventes ! Selon le New York Times, l'acteur accusé de viols et agressions sexuelles, a vendu presque toute sa collection privée d'art lors d'une vente aux enchères, récoltant ainsi 4,2 millions de dollars, soit environ 4 millions d'euros. La vente aux enchères des biens de Depardieu reste un peu moins lucrative que celle de son confrère Alain Delon, qui avait récolté la coquette somme de 8 millions d'euros en vendant ses affaires… 

Gérard Depardieu récolte un pactole : les pièces qu'il a vendues

Ces 26 et 27 septembre, l'ancien interprète de Cyrano de Bergerac s'est séparé de peintures d'Alexander Calder (dont une vendue pour près de 93 000 euros) ou encore de sculptures de Rodin, vendues entre 15 000 et 65 000 euros. Une sculpture de Zadkine, "Femme agenouillée", est partie pour près de 105 000 euros.

La pièce la plus impressionnante de toute sa collection, "L'Homme qui marche", de Germaine Richier, aurait dû être achetée pour 510 000 euros. Mais la sculpture, qui trônait dans le salon de Gérard Depardieu à son hôtel particulier rue du Cherche-Midi dans le chic 6e arrondissement de Paris, n'a finalement pas été vendue, l'acteur ayant changé d'avis au dernier moment.

Depardieu liquide ses biens : une collection "d'évènements ayant marqué sa vie"

C'est la maison de ventes Ader qui a organisé la vente aux enchères, les 26 et 27 septembre 2023 à l'Hôtel Drouot de Paris, qui a été chargée par l'acteur des Valseuses, Cyrano de Bergerac ou encore Astérix et Obélix de vendre ses biens. "Il s'agit d'une collection en constante évolution créée au fil des rencontres, des tournages et des évènements ayant marqué sa vie (...) Gérard Depardieu n'achète pas avec des intentions spéculatives, il acquiert les œuvres qui l'émeuvent et le touchent, en privilégiant les œuvres avec lesquelles il se sent en harmonie. Il ne se limite pas à un style ou un mouvement mais suit son instinct, se laissant entraîner par l'enthousiasme", précise la maison.

Pourquoi Depardieu vend ses biens ?

Gérard Depardieu aurait-il peur d'être blacklisté au cinéma et ne plus gagner d'argent avec son métier de comédien depuis qu'il est sous le coup de nouvelles accusations pour viols et agressions sexuelles ? 

L'acteur, récemment à l'affiche au cinéma du film Umami, ne vit plus vraiment à Paris puisqu'il possède deux bateaux : un à Dubaï (il a désormais un passeport supplémentaire) et l'autre à Istanbul, en Turquie, aménagé en appartement, avait-il confié. Il avait annoncé sa volonté de vendre son hôtel particulier parisien et ses vignes... 

"C'est chez lui l'envie de faire le ménage, de s'alléger, de moins posséder, l'envie de régler ses affaires", explique David Nordmann, le commissaire-priseur interrogé par Le Point