Alain Delon liquide ses biens : l'acteur de 87 ans va toucher le jackpot (au moins 4 millions d'euros...)

Voilà de quoi lui assurer une très belle retraite... Alain Delon n'est pas qu'un grand homme de cinéma, il est aussi féru d'art. Et il possède d'ailleurs une collection assez impressionnante de peintures, dessins et autres sculptures. Des oeuvres qu'il a décidé d'exposer à travers le monde… Puis de vendre à prix d'or !

Alain Delon liquide ses biens : l'acteur de 87 ans va toucher le jackpot (au moins 4 millions d'euros...)
© Hahn-Nebinger-Orban/ABACA

Alain Delon ne s'en est jamais caché : son truc à lui, c'est l'Art. Pas en tant qu'artiste, mais bel et bien en tant que collectionneur. D'ailleurs, l'acteur aujourd'hui âgé de 87 ans possède une collection exceptionnelle d'oeuvres en tout genre qu'il façonne depuis plus de soixante ans. Et s'il a longtemps gardé ces nombreux bijoux pour lui, désormais, il a décidé d'en faire profiter le plus grand nombre. 

Alain Delon organise une immense exposition itinérante d'art 

C'est lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 5 avril 2023 dans les locaux du commissaire-priseur Bonhams Cornette de Saint-Cyr que la grande nouvelle a été annoncée. Dans les prochaines semaines, Alain Delon partagera donc sa collection avec le plus grand nombre lors d'une exposition itinérante appelée Alain Delon, 60 ans de passion. "J'ai acheté mon premier dessin, en 1964 exactement, à Londres", a d'abord expliqué Alain Delon dans le catalogue.

Avant d'ajouter : "Au fil des années, j'ai acquis des dessins, des tableaux et des sculptures qui ont su m'émouvoir, me parler et même parfois me consoler. Ces oeuvres m'ont accompagné pendant de nombreuses années et ont fait partie de ma vie". Dans sa réserve personnelle entre autres, des oeuvres signées par des grands noms de l'Art comme Véronèse, Beccafumi, Corot, Delacroix, Millet, Dufy ou encore Gleizes. La tournée débutera donc à New York le 5 mai prochain et s'arrêtera ensuite à Hong Kong et à Genève (l'acteur vit une partie de l'année en Suisse, proche de sa fille adorée Anouchka Delon).

L'impressionnante collection d'Alain Delon bientôt mise aux enchères 

Et cerise sur la gâteau : certaines oeuvres de la réserve personnelle de l'acteur, 81 au total, seront finalement vendues aux enchères aux salons de l'avenue Hoche de la maison Cornette de Saint-Cyr, qui a été récemment rachetée par Bonhams, le 22 juin prochain. De quoi faire rentrer de l'argent dans les caisses du mythique acteur des films La piscine, Le guépard ou encore Plein soleil...

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien organise une telle vente. Déjà en 2007, il avait organisé un premier évènement pour disperser certaines de ses oeuvres modernes, avant de vendre sa cave de grands crus, ses montres et ses armes de collection. Il avait alors expliqué au journal Le Monde "qu'il préférait régler ça maintenant" en raison de sa "détestation" des ventes posthumes.

En 2016, Alain Delon s'est également séparé de sa collection de bronzes de Bugatti. Pour l'instant, aucune estimation précise des œuvres mises en vente n'a encore été rendue publique, mais il se murmure que la collection complète de l'acteur serait estimée entre 4 et 5 millions d'euros