Georgette Lemaire, dévastée : l'ex-chanteuse finit ses jours "tristement" dans une maison de retraite bien connue...

Georgette Lemaire, inoubliable interprète de "Vous étiez belle, madame", finit "tristement" ses jours dans la même maison de retraite que Micheline Presle. Il s'agit d'un Ehpad "unique en son genre", selon "France Dimanche".

Georgette Lemaire, dévastée : l'ex-chanteuse finit ses jours "tristement" dans une maison de retraite bien connue...
© SOULOY FREDERIC/SIPA

Georgette Lemaire a marqué les années 60 et 70 avec ses succès musicaux tels que Vous étiez belle, madame ou Je ne sais pas. Mais aujourd'hui, à 80 ans, que devient-elle ? La chanteuse, nommée chevalière des Arts et Lettres en 1986 par Jack Lang, réside dans une maison de retraite à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne... et ses conditions de vie ne sont pas idéales !

Georgette Lemaire "finit ses jours tristement" dans une maison de retraite "unique en son genre"

Selon Purepeople qui cite France Dimanche, elle serait "abandonnée" et "finit ses jours tristement" dans cet Ehpad de banlieue parisienne, elle qui a connu un terrible drame en octobre 2022, lorsqu'elle a perdu son fils Yvan, qui aurait succombé à ses addictions. Désormais, l'ancienne chanteuse aurait du mal à joindre les deux bouts et aurait été obligée de se faire héberger dans cette maison de retraite. "Comment voulez-vous que je paie un loyer de 500 euros avec une retraite de 800 ?", a-t-elle déclaré.

C'est à la Maison Nationale des Artistes, un Ephad "unique en son genre" qu'elle réside. Il s'agit d'un ancien château entouré d'un parc de dix hectares, qui a été transformé en maison de retraite et qui héberge des artistes et autres écrivains. Une Académie de peinture et de dessin est mise à disposition des personnes âgées hébergées et de nombreux concerts, projections et autres spectacles y sont régulièrement organisés. C'est d'ailleurs là que Micheline Presle, 101 ans, réside également.

Georgette Lemaire : ce trouble dont elle souffre aujourd'hui

En plus de la douleur que lui a causé la mort de son fils, Georgette Lemaire souffre de syllogomanie, si l'on en croit France Dimanche, qui précise que ce trouble mental "l'empêche de jeter ou de se séparer de ses biens, laissant les objets s'accumuler et encombrer l'espace autour d'elle". L'ex-interprète de Je ne sais pas s'accroche-t-elle au passé de façon démesurée ?

Elle est toutefois grand-mère de quatre enfants et peut trouver un peu de réconfort dans ces liens familiaux qui lui restent. Malgré tout, la perte de son fils a laissé un trou béant dans son cœur d'octogénaire et "aggraverait fortement son état psychologique".  Quelques années plus tôt, en 2009, Georgette Lemaire avait fait de bouleversantes confidences sur son fils : "Yvan n'a eu que des drames dans sa vie, un peu comme moi".