Stéphane Plaza accusé par 3 femmes : "main cassée", "coup de poing", humiliations... Graves témoignages

Stéphane Plaza accusé par 3 femmes : "main cassée", "coup de poing", humiliations... Graves témoignages

Stéphane Plaza est accusé de violences par trois de ses ex-compagnes, selon Mediapart. Les témoignages des jeunes femmes sont glaçants et l'avocate de l'animateur a répondu à ces allégations…

Stéphane Plaza est soupçonné de "violences" par trois anciennes compagnes. Selon des informations de Mediapart, l'animateur de 53 ans avait débarqué sur le tournage d'une publicité, en 2002, accompagné d'une femme qui avait une attelle au doigt. A l'époque, celui-ci se serait vanté de lui avoir "cassé la main", en plaisantant (ou pas), d'après un témoin de la scène. Mais qui est donc cette jeune femme ?

Stéphane Plaza aurait "cassé le doigt" d'une ex-compagne

La jeune femme blessée au doigt qui accompagnait Stéphane Plaza se prénommerait Jade (le prénom a été changé), serait âgée d'une trentaine d'années et aurait partagé la vie de l'agent immobilier du PAF pendant quelques temps. D'après ses confidences à Mediapart, la trentenaire aurait subi des violences physiques, mais aussi psychologiques et verbales de la part de l'animateur de Maison à vendre

La blessure au doigt serait survenue en avril 2022, d'après un témoignage écrit par Jade en mai 2022, à destination d'un huissier de justice. Ce jour-là, celui qui a été sacré animateur favori des Français à plusieurs reprises, aurait débarqué chez elle, dans un appartement qu'il lui aurait déniché en banlieue parisienne. Furieux, il aurait découvert que Jade avait révélé leur relation à une autre femme qui se définissait également comme la compagne de l'agent immobilier. "Ta maman a fait de très grosses bêtises", aurait-il lâché face au chien de la jeune femme, alors "pétrifiée par la peur".

"J'ai hurlé de douleur" : une ex-compagne raconte

"Il s'est levé d'un coup et s'est mis à me hurler dessus, à quelques centimètres de mon visage. Par réflexe de défense, j'ai mis les mains devant moi, à hauteur de mon torse. Il a alors saisi ma main au niveau des doigts et les a retournés avec violence. J'ai hurlé de douleur. Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés", lit-on.

Il l'aurait ensuite "attrapée par le col avec les deux poings collés sous sa mâchoire" avant de la "plaquer contre un mur, son avant-bras en travers de sa gorge". La voisine, qui avait entendu des "hurlements" selon son témoignage, aurait alors ouvert la porte à ce moment-là et Stéphane Plaza aurait alors fui. 

"Mince, quelle force j'ai" : les messages énigmatiques de Stéphane Plaza

Dans des messages consultés par Mediapart, Jade avait envoyé une photo de son attelle à Stéphane Plaza, qui a répondu : "Mince, quelle force j'ai". Après lui avoir rappelé par texto les violences qu'il lui aurait fait subir, Jade a reçu d'autres réponses de l'animateur : "Je suis désolé, je ne peux pas revenir sur mon passé de merde (...) J'essaye comme je peux".

D'après la trentenaire, Stéphane Plaza, qui a plusieurs fois évoqué son passé compliqué avec l'alcool, "exerce des manipulations, des pressions et des maltraitances" afin de "faire cohabiter plusieurs relations sérieuses en même temps". Une autre de ses ex-compagnes, prénommée Eva, a également dénoncé des violences et menaces. Cette ancienne candidate de l'émission Recherche appartement ou maison, qui avait été draguée par l'animateur sur le tournage, avait déposé une main courante en septembre 2022.

Morsures à la cuisse et à l'épaule, menace avec une fourchette...

"Je lui réclame mes clés depuis trois semaines mais ce dernier ne veut pas me les remettre. J'attends qu'il me les remette pour pouvoir mettre un terme à notre relation, car j'ai peur de lui (...) Je précise que ce dernier a déjà été menaçant envers ma personne (menace de mort s'il me voyait avec quelqu'un d'autre). Je précise que si quelqu'un m'agresse ou pénètre chez moi, seul M. Plaza a mes clés", lit-on dans la déclaration que Mediapart a pu consulter.

Elle a également assuré que le présentateur l'avait mordue "très fort" au niveau de la cuisse, alors qu'ils regardaient la télévision, et une autre fois au niveau de l'épaule. Il l'aurait en outre "rabaissée" quotidiennement tout au long de leur relation, tout en lui promettant le mariage. 

C'est également ce qu'il aurait promis à Julia, son ex-compagne, qu'il aurait fréquentée en même temps que Jade et Eva. Un jour, alors qu'ils se trouvaient à Vienne, en Autriche, dans un restaurant, Julia aurait découvert ses infidélités. "Il est devenu fou, il a pété un câble. Il a levé sa fourchette dans ma direction et s'est mis à me menacer. J'ai tout ravalé et j'ai arrêté d'en parler car il m'a fait très peur", a-t-elle raconté.

Stéphane Plaza "craint pour sa vie" : son avocate répond aux accusations

Contacté par Mediapart, Stéphane Plaza n'a pas souhaité réagir à ces allégations, que son avocate, Me Hélène Plumet, décrit comme étant "totalement extrapolées voire mensongères". "Il s'avère que la plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à 3 femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous moyens", a-t-elle d'abord déclaré.

Et d'ajouter : "En réalité, une main courante a été déposée contre l'une d'entre elles en octobre 2021 et leurs manœuvres ont pris de telles proportions qu'elles ont contraint Monsieur PLAZA à déposer une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin de cette année. Elles harcèlent son entourage personnel et professionnel en multipliant les faux profils sur les réseaux sociaux et les faits sont suffisamment graves pour que Monsieur PLAZA craigne pour sa vie, comme il l'a indiqué au Procureur de la République".

Pour l'heure, Stéphane Plaza reste présumé innocent de ces faits.