Emmanuel Macron fait DÉJÀ une grosse entorse au protocole royal avec Charles III ! PHOTO

Oh la boulette. Le président Emmanuel Macron a reçu le roi Charles III pour sa visite d'Etat de trois jours et, dès les premières heures, il a fait une entorse au protocole. Et on a la preuve en photo !

Emmanuel Macron fait DÉJÀ une grosse entorse au protocole royal avec Charles III ! PHOTO
© Jackson Chris/PA Wire/ABACA

Après avoir annulé sa venue en mars dernier à cause des grèves massives en France contre la clivante réforme des retraites, le roi Charles III est enfin là ! Il est arrivé ce mercredi 20 septembre 2023 à l'aéroport d'Orly avec sa femme Camilla Parker-Bowles. Après avoir été accueillis par la Première ministre Elisabeth Borne, ils ont rencontré Emmanuel Macron.

En à peine quelques heures, le président français a trouvé le moyen de faire une première entorse au protocole.

Macron et Charles III sur les Champs-Elysées : ce geste malheureux...

En effet, le nouveau roi d'Angleterre avait un programme chargé pour cette première journée qui doit se terminer par un chic dîner au château de Versailles en présence d'invités VIP. Outre un passage par l'ambassade britannique, le monarque s'est aussi rendu sous l'Arc de Triomphe pour une cérémonie et un petit bain de foule sur les Champs-Elysées.

Déplacement qui a donné lieu à un faux pas d'Emmanuel Macron. Sur une photo prise pendant cette activité, on peut voir le président prendre Charles III par le bras comme un vieil ami, lui imposant un geste tactile intime mais surtout interdit ! Quand on salue le monarque, c'est d'un hochement de tête et éventuellement d'une poignée de mains selon le code de bonne conduite de la royauté. "L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si il nous la tend", avait ainsi expliqué le journaliste anglais Stephen Clarke à France Inter l'an dernier. Mais on agrippe certainement pas le roi par le bras ! 

emmanuel-macron-touche-bras-charles III
Emmanuel Macron touche le bras du roi Charles III © ABACA

Pourquoi on ne touche pas le roi ?

Comme le souligne CNews, "l'interdiction de toucher le monarque anglais, vient d'une tradition ancestrale. En effet, dans l'Histoire, les monarques devaient leur place et leur pouvoir à Dieu, ils étaient d'ailleurs considérés comme sa représentation sur Terre. Cela les rendaient donc intouchables (...) puisqu'ils étaient considérés comme des êtres divins."

Mais Emmanuel Macron n'est pas le premier a dérogé à la règle, assouplie ces dernières années il faut l'admettre. Le mari de Brigitte Macron ajoute son nom à la liste qui comprend le défunt Jacques Chirac qui avait lui aussi touché la reine Elizabeth II tout comme l'ancienne First Lady Michelle Obama...