Jean-Luc Reichmann, capricieux ? Cette clause qu'il impose systématiquement à ses contrats...

Jean-Luc Reichmann est de loin l'un des animateurs préférés des Français, suivi aussi bien pour son émission "Les 12 coups de midi" que sa série phare "Léo Mattéi". Mais saviez-vous que le présentateur de TF1 exige une clause spéciale dans ses contrats ?

Jean-Luc Reichmann, capricieux ? Cette clause qu'il impose systématiquement à ses contrats...
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Voilà déjà quelques années que Jean-Luc Reichmann occupe l'une des plus hautes marches du podium dans le coeur des Français. Non seulement parce que ses émissions cartonnent - à commencer par le jeu désormais mythique Les Douze Coups de Midi -, mais aussi parce que chacune de ses prises de position raisonnent en eux. 

Quelle clause Jean-Luc Reichmann exige-t-il dans tous ses contrats ? 

Nul doute donc que ce combat trouvera lui aussi une caisse de résonance chez ses fidèles téléspectateurs. En effet, comme on a pu l'apprendre il y a quelques années lors de la première diffusion sur TF1 du documentaire Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun, Jean-Luc Reichmann impose une clause bien précise dans chacun de ses contrats.

Le présentateur aujourd'hui âgé de 62 ans exige effectivement que ses émissions soient sous-titrées pour les sourds et les malentendants. Et dans le cas contraire... Le programme se tourne sans lui ! D'ailleurs, le compagnon de Nathalie Lecoutre, avec qui il produit sa série phare Léo Mattéi, a été le premier animateur français à faire inscrire cette clause dans ses contrats. 

Pourquoi Jean-Luc Reichmann impose-t-il systématiquement cette clause ? 

Depuis ses débuts à la télévision, Jean-Luc Reichmann milite donc pour la mise en place de sous-titres à la télévision, notamment pour ses propres émissions. Une information qu'il a confirmée l'année dernière, à l'occasion des douze ans de son émission Les douze coups de midi, à nos confrères de Télé 7 Jours. Il a donc rappelé que cette cause lui tenait tout particulièrement à coeur puisque sa petite soeur, de neuf ans sa cadette, Marie-Laure, est elle-même sourde de naissance.

"Quand j'ai dit, toujours par rapport aux différences diverses et variées, on va sous-titrer les émissions parce que ma petite soeur ne comprend pas étant sourde profonde, personne ne sous-titrait les émissions de divertissement…", a-t-il d'abord confié.

Avant de conclure le plus simplement du monde : "C'était une évidence que ça devienne un combat et c'est d'ailleurs dans mes contrats. Il y a une clause qui dit que toutes les émissions que je présente doivent être sous-titrées pour les malentendants et pour les sourds". Voilà qui a le mérite d'être clair !