Christophe Willem a frôlé la dépression : échec "super violent", psy, larmes... il raconte

Après un succès monstre, Christophe Willem a eu le plus grand mal à maintenir le même niveau de popularité dans les charts au fil des années. Pire, en 2017, son disque "Rio" est un gros échec. Cela va traumatiser l'artiste, comme il l'a confié en interview.

Christophe Willem a frôlé la dépression : échec "super violent", psy, larmes... il raconte
© SIPA

Victorieux de l'émission Nouvelle Star en 2007, Christophe Willem cartonne avec son premier album Inventaire qui se vend à 1 million d'exemplaires. Le chanteur enchaîne ensuite les albums sans renouer avec le même succès. En 2017, le disque Rio fait un four avec seulement 40 000 copies écoulées. 

Cela va profondément bouleverser l'artiste.

Après le succès, le lent désamour du public ?

Interrogé par Brut, Christophe Willem a fait preuve d'une grande franchise en évoquant sa santé mentale mise à mal après l'échec de son disque. "Je me suis retrouvé comme le petit garçon dans la cour que tout le monde regardait, j'avais une sensation d'abandon et de honte. Ce n'était plus la honte d'être 'le pédé' mais celui qui ne vend plus de disques, le looser", affirme le chanteur que l'on surnomme la Tortue.

A l'époque, Christophe Willem (40 ans) comprend très vite que l'album ne va pas rencontrer son public : "La première semaine de ventes est fatidique, c'est super violent quand on nous dit : 'Bon, bah l'album est plié. Il n'atteint pas les chiffres donc c'est mort.'" Après l'échec de son album, le chanteur réalise qu'il se sent "hyper fragile"  et que "depuis La Nouvelle Star, tout repose sur quelque chose d'hyper bancal, je suis ultra dépendant du regard des gens du succès, pour me sentir un minimum solide". 

Une sensation de rejet : le moral à zéro puis le come back !

Christophe Willem, qui assure avoir ressenti une "sensation de rejet", s'est par la suite retrouvé à retourner vivre quelque temps chez ses parents. Et, un jour, il se met à fondre en larmes, déclarant même qu'il veut "changer de métier"... "Mes parents étaient désemparés, ils m'ont jamais vu comme ça, même quand j'ai subi du harcèlement. Le fait d'avoir lâché, ça m'a permis d'évacuer le poids que j'avais sur moi", dit-il.

Le chanteur, qui a été suivi par un psy pendant un certain temps, a finalement remonté la pente et a commencé à travailler sur son dernier album, Panorama, sorti en 2022. Un album qu'il assume à 100%, qu'il plaise ou non ! 

Dans le clip du single PS : Je t'aime, qui cumule presque 10 millions de vues sur Youtube, le chanteur a fait jouer la même actrice qui joue la psychologue du clip de Double Je paru en 2007. Cette scène de thérapie jouée dans ce clip, qu'il quitte volontairement, symbolise sa réelle guérison depuis ses débuts.

"Panorama, c'est une ode à la résilience et à la logique de se dire que rien n'est permanent, il faut accepter ce qui est, au moment où ça existe", ajoute le chanteur.