Camille Chamoux, maman de 2 enfants : "Franchement, à la naissance, je me suis dit..."

Maman de deux enfants, Constantin et Apollonia, l'humoriste et comédienne Camille Chamoux a donné sa vision de la maternité. Et elle le dit cash : à la naissance de ces derniers, elle n'a pas vraiment ressenti l'instinct maternel.

Camille Chamoux, maman de 2 enfants : "Franchement, à la naissance, je me suis dit..."
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Elle est à l'affiche de la nouvelle série Tapie sur Netflix mais on ne présente (presque) plus Camille Chamoux. Délurée dans La Flamme de Jonathan Cohen sur Canal +, symbole de résilience dans Les Randonneuses et pieuse dans Juste ciel !, elle a multiplié les rôles sur le petit et grand écran. Côté cœur, elle file le parfait amour avec Patrick Cassir, avec qui elle a goûté aux joies de la maternité - une maternité qu'elle vit à sa manière.

La maternité ? L'actrice a sa théorie !

En 2015, Camille Chamoux a accueilli son premier enfant. Un bout de chou prénommé Constantin, qui a vu le jour en mai 2015. Avec Patrick Cassir, ils lui ont offert une petite soeur, Apollonia, née en octobre 2018. Si elle parle très peu de sa vie privée, Camille Chamoux avait accepté d'évoquer les diktats de la maternité au micro d'Europe 1 en 2017. "Je n'ai jamais eu l'instinct de le prendre dans mes bras et de lui faire des gros calinous. Au bout d'un moment, il parle, il vous regarde, il est fantastique et vous l'aimez tous les jours un peu plus, mais franchement, à la naissance, je me suis dit : 'Comme c'est bizarre'. C'est vraiment une petite chose visqueuse et violette. 

Elle ajoutait : "Croyez-moi, l'instinct maternel à mon avis n'existe pas. Même l'instinct parental, je ne sais pas si ça existe. Par contre, l'amour des parents à leur enfant qui se construit, oui j'y crois. Mais ce n'est pas genré, ce n'est pas sexué."

"On oublie qu'on doit aller chercher les enfants"

C'est à la naissance de Constantin que Camille Chamoux a commencé à se poser des questions. Au micro de Philippe Vandel, la star de 46 ans - vue en 2023 au cinéma dans Le Processus de paix - pointe du doigt les standards écrasants de la société. "Le problème, c'est que si on commence à parler d'instinct maternel, alors on parle d'un état normal des choses qui est : c'est à la mère de s'occuper de l'enfant puisqu'elle a cet instinct, a-t-elle détaillé. Quand on vous répète depuis 600 siècles que vous devez avoir l'instinct maternel, vous finissez par dire que vous l'avez. La pure vérité, c'est que moi je connais au moins trois personnes - et je suis la quatrième - qui à la naissance de leur enfant ce sont  juste dit 'tiens, c'est marrant..."

À tel point que Camille Chamoux l'avoue : parfois, l'existence de ses bambins lui sort même de la tête. "Je suis convaincue qu'on ne pense pas tout le temps à son enfant. On oublie par moments, on oublie qu'on doit aller les chercher. Et là, vous avez un coup de fil de la crèche ou du papa." Une maman qui n'a pas sa langue dans la poche !