Lady Diana, morte il y a 26 ans : sa tombe accessible uniquement... en barque ! Pourquoi ?

Il y a 26 ans jour pour jour, Lady Diana trouvait la mort dans un terrible accident de voiture à Paris. Bien qu'adorée du monde entier, sa tombe reste pourtant fermée au grand public, et accessible uniquement en barque. On vous explique pourquoi.

Lady Diana, morte il y a 26 ans : sa tombe accessible uniquement... en barque ! Pourquoi ?
© PA Photos/ABACA

Le 31 août 1997, il y a donc 26 ans jour pour jour, le monde entier se mettait sur pause. Et pour cause, la princesse Lady Diana venait de trouver la mort dans un accident de voiture dramatique survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Et si ses funérailles, qui ont eu lieu le 6 septembre de la même année, ont été très médiatisées, sa tombe, elle, est toujours interdite au public. Et accessible très difficilement.

Lady Diana inhumée sur une petite île privée en Angleterre 

En effet, la mère de William et Harry a été enterrée sur un îlot privé situé à Althorp, le domaine familial historique des Spencer depuis le XVIe siècle situé dans le Northamptonshire, au centre de l'Angleterre. L'éternelle princesse de Galles repose dans les jardins de cette propriété familiale qui se transmet de génération en génération, sur une petite île baptisée The Oval et située au milieu d'un étang nommé The Round Oval. 

Une propriété de plus de 5300 hectares où s'était installée Diana à l'âge de 14 ans, avec son père, John Spencer, et ses trois frère et sœurs. Elle y est d'ailleurs restée jusqu'à son mariage avec Charles, le 29 juillet 1981. 

Pourquoi la tombe de Diana est-elle accessible uniquement en barque ?

Très difficile d'accès, sa sépulture est donc totalement interdite au public et n'est accessible qu'en barque par les membres de la famille de la défunte. Lors des obsèques de la princesse, un pont en bois avait été temporairement bâti pour le passage du cercueil de Diana, mais il a depuis été détruit. Une décision que l'on doit au frère aîné de Diana, Charles Spencer, qui a souhaité protéger sa grande sœur des atteintes dont elle a été victime de son vivant.

Dans son autobiographie retentissante, Le Suppléant, le prince Harry, second fils de Diana, a d'ailleurs révélé que sa mère aurait été enterrée avec une photo de son frère et lui. "Willy et moi avons franchi le pont à notre tour pour rejoindre l'île. D'après certains témoins, les mains de Maman ont été croisées sur sa poitrine et entre elles a été placée une photo de Willy et moi, sûrement les deux seuls hommes qu'elle avait véritablement aimés. Ceux qu'elle avait le plus aimés en tout cas, sans le moindre doute", a-t-il en effet écrit.

Aujourd'hui, cette petite île où repose l'ancienne femme du prince Charles reste l'un des lieux les plus secrets de la monarchie britannique bien que depuis 1997, année de la disparition de Lady Di, on dénombre quatre tentatives d'effractions.