"J'ai tout perdu" : Lio a payé sa position sur l'affaire Bertrand Cantat/Marie Trintignant

Cela va bientôt faire déjà 20 ans que Marie Trintignant est morte, victime des coups de Bertrand Cantat. Dans les pages de "Libération", son amie Lio a pris la parole ce 27 juillet 2023 pour continuer à dénoncer pêle-mêle le patriarcat, les violences conjugales ou encore la complaisance du show-business avec les agresseurs.

"J'ai tout perdu" : Lio a payé sa position sur l'affaire Bertrand Cantat/Marie Trintignant
© HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Lio n'a jamais eu sa langue dans sa poche et ce n'est pas près de changer ! Interrogée par le journal Libération, la chanteuse aujourd'hui âgée de 61 ans a commenté le triste 20e anniversaire de la mort de sa grande amie, Marie Trintignant ; elle est décédée le 1er août 2003 après plusieurs jours en état de mort cérébral suite aux coups portés par son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat.

Auprès du quotidien, elle sort la sulfateuse après avoir elle-même payé ses positions franches sur l'affaire. 

Lio blacklistée après l'affaire Cantat ?

Dans les pages de Libération, Lio évoque de nouveau la mort de son amie et, plus largement, le sort réservé aux femmes du côté des violences conjugales et des agressions sexuelles à l'heure où #MeToo est passé par là. D'entrée de jeu, la star déplore que, selon elle, "rien ne change" car "les hommes ne veulent pas perdre leurs privilèges" même si elle reconnait aussi que "tout bouge" à l'heure où plusieurs personnalités sont publiquement dénoncées pour leurs agissements supposés, de Gérard Depardieu à PPDA en passant par Harvey Weinstein.

Mais, pire encore, revenant sur ses critiques passées elle estime en avoir payé le prix.... "Quand j'ai pris la parole, je n'ai reçu pratiquement aucun soutien, je suis tombée, j'ai tout perdu. Certains sont allés jusqu'à prétendre que j'avais touché de l'argent, jusqu'à me comparer à une "hyène de service", jusqu'à dire qu'on en arrivait à comprendre le mec qui m'avait cassé la gueule [elle a été personnellement victime de violences conjugales, ndlr]. On aime les femmes qui minaudent", dit-elle.

Lio défend Marie et enfonce encore Cantat

La star, dont on a récemment réentendu le tube Banana Split dans une publicité Apple, reste choquée du peu de temps de prison que Bertrand Cantat a fait concrètement, estimant entre les lignes que le signal envoyé aux hommes se rendant coupable de violence physique n'est pas franchement alarmant. "A ceux qui disent qu'il a payé sa dette, je réponds : quatre ans de prison, c'est ce que vaut la vie d'une femme ?" 

Lio a aussi tenu à clarifier un point très important, refusant que la mémoire de Marie Trintignant - enterrée au cimetière parisien du Père-Lachaise - ne soit salie : "On a d'ailleurs entendu que Marie était hystérique, qu'elle avait bu, qu'elle l'avait poussé à bout en le rendant jaloux (...) Je vomis ce patriarcat rance qui tue la moitié de l'humanité."